Facebook

Ce jeudi 25 octobre, dans le cadre du cycle de conférences « Histoire de Liège », nous aurons le privilège d’entendre Marco MARTINIELLO, Directeur de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS) et Directeur du Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) à l’Université de Liège.
www.cultureliege.be/la-conference-liege-ville-dimmigration-et-demigration-au-coeur-de-leurope/
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

✨✨✨GAGNANTS CONCOURS CINEMA ✨✨✨

Gagnez 5 x 2 places

Les chanceux sont 😜 :
Françoise Loos
@Emilie Gossiaux
Christophe Piot
@Amandine Garcia
@Patrice Remy

Félicitations à tous et à très vite pour un nouveau concours

⚠️ Avis aux gagnants !
Vous serez tous contactés personnellement. Regardez vite votre boite de réception Messenger (vérifier également vos invitations par message)
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

VOYAGE, VOYAGE… AU GRAND CAFÉ DE LA GARE

Il est 5 heures, Liège s’éveille…
Les hommes d’affaires vont se raser,
Les touristes planifient leur journée,                                               
Les étudiants relisent leurs notes,                                                 
Les petits vieux terminent leur belote.                                           
Il est 7 heures, Guillemins s’éveille…
Les employés du Grand Café,
Commencent doucement à travailler?
Pour accueillir tout au long de la journée,
Clients de passages ou habitués.

Depuis 1842, date de sa création, on peut dire que la gare de Liège Guillemins a subi une belle évolution. Autrefois considérée comme simple lieu de passage ferroviaire sans intérêt, la gare de Liège Guillemins est devenue aujourd’hui un pôle architectural et culturel majeur de la Belgique, certains diront même qu’elle est aujourd’hui, l’une des plus belles gares d’Europe. Chaque jour, elle est côtoyée fièrement par quelques milliers de voyageurs, travailleurs et touristes qui aiment s’y promener, boire un verre et même parfois s’y restaurer. Pour répondre à cette demande, il fallait y insérer un lieu d’exception, convivial, chaleureux et surtout harmonieux, Une invitation au voyage peu importe votre destination.

 

 

C’est donc en 2011 que le Grand Café de la Gare à vu le jour. Aujourd’hui, c’est avec fierté que Pierre Stassart, le jeune gérant et son équipe dynamique vous convient dans ce magnifique lieu où s’associent parfaitement plaisirs visuels et gustatifs. Dans cet intérieur étroit et long, tel un quai de gare, ou une suite de wagon, c’est assis sur des banquettes que vous pourrez déguster toutes leurs spécialités. Le lieu est divisé en deux parties, chacune ayant sa propre fonction, mais le parfait agencement en rend l’ensemble harmonieux et cohérent.

La première, c’est la partie brasserie, celle pour les voyageurs pressés, ou tout simplement ceux qui veulent boire un verre ou se restaurer de manière simple et décontractée. Dans cette partie du Grand café, vous pourrez profiter,dès 7 heures du matin, d’un savoureux petit déjeuner, et tout au long de la journée, déguster une sélection de plats “brasserie” comprenant tartines et toasts, pâtes, ou encore salades, mais également boulets à la liégeoise, pieds de porc, millefeuille de boudin noir…. Pour les voyageurs pressés, certains plats peuvent vous être servis en moins de dix minutes.

 

La seconde partie, quant à elle, est plus gastronomique. C’est ici que pour le déjeuner ou le dîner, vous pourrez savourer, comme dans la brasserie, toutes les spécialités belges tels que les boulets, bouchées à la reine, ou encore filet américain, mais aussi de succulents ris de veau, rognons, ou poissons, car il faut savoir que le Café de la Gare fait partie des deux restaurants liégeois à être spécialisé dans un large assortiment de produits de la mer.

Tous leurs plats sont élaborés grâce à des produits frais et de saison, ce qui leur permet de changer régulièrement les suggestions. Leur carte est d’ailleurs éditée sous forme de journal, de petit édito matinal, et changée très régulièrement. Pour le coté local, sachez que la plupart de leurs plats sont agrémentés d’une touche liégeoise comme par exemple, l’excellent sirop d’Aubel. Leur chef, Rudy Gielen, fier de ses années d’expériences dans le métier de chef cuisinier, reproduit avec soin les recettes de bases de chaque plat, tandis que son second, le jeune Lorenzo Barracato, y apporte une touche de modernité. C’est donc cette parfaite complémentarité qui fera de votre plat sa particularité à chaque bouchée.

A partir de cet été, un nouvel élément va faire son apparition: une superbe terrasse. En effet, il était dommage de ne pouvoir pleinement profiter de la vue que nous offre ce beau quartier qu’au travers la grande baie vitrée quand il fait ensoleillé. Il vous sera donc désormais possible de savourer un de leurs plats, ou de siroter une bonne bière Liégeoise, comme la Curtius au fût, ou un verre de vin issu directement de leur magnifique cave à vin, tout en profitant
du charme extérieur de l’établissement et de la gare. Durant l’été, ils organiseront aussi de petits événements comme la diffusion de matchs de foot sur écran. Pour un repas d’affaire, un resto gastro, pour prendre l’apéro, ou simplement entre amis, le Grand Café de la Gare, c’est the place to be!

Emmanuelle Defechereux

www.grandcafedelagare.be
Gare des Guillemins, 20
4000 Liège
+32 (0)4 222 43 592901