COMMUNIQUÉ de PRESSE

L’OPRL (Orchestre Philarmonique Royal de Liège)

L’OPÉRA VÉNITIEN « CALIGULA »  REPREND VIE À LA SALLE PHILHARMONIQUE
Le dimanche 9 octobre à 20 heures, Vincent Dumestre et son ensemble Le Poème Harmonique font revivre Caligula de Giovanni Maria Pagliardi, un opéra baroque passionnant inspiré par la vie du sanguinaire empereur.

De Suétone à Albert Camus, la folie de Caligula est devenue un mythe qui inspira écrivains et musiciens. Créé à Venise, en 1672, le Caligula de Giovanni Pagliardi (1637-1702) est le seul opéra inspiré par la vie du sanguinaire empereur. Cocktail sulfureux de folie, de pouvoir et de passion, l’œuvre connut un succès immense grâce à ses mélodies sur le modèle de Monteverdi et Cavalli. Pour sa première venue à Liège, le prestigieux ensemble Le Poème Harmonique fait revivre cet « éloge de la folie » baroque, en version de concert, en clôture du festival Les Nuits de Septembre et dans le cadre de la saison « Musiques anciennes » de l’OPRL.

C’est en 2012 que Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique ont remis à l’honneur ce Caligula delirante (1672), première œuvre lyrique de Giovanni Maria Pagliardi (1637-1702), né à Gênes mais qui se fit connaître dans les théâtres de Venise. À Liège, la version de concert est interprétée par six chanteurs solistes (Paco Garcia, Caroline Meng, Florian Götz, David Tricou, Camille Poul et Serge Goubioud) et sept instrumentistes, dirigés par Vincent Dumestre. Une présentation de l’œuvre par Vincent Dumestre est également proposée à 19 heures.

Depuis 1998, Le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Rayonnant sur la scène française comme internationale, l’ensemble témoigne par ses programmes inventifs et exigeants, d’une démarche éclairée au cœur des répertoires et d’un travail approfondi sur les textures vocales et instrumentales. Vincent Dumestre est aujourd’hui l’un des artisans les plus inventifs et polyvalents du renouveau baroque, embrassant direction d’orchestre, de chœur, de saison musicale, de concours et de festivals, sans rien lâcher de la pratique de ses instruments premiers, à cordes pincées. L’ensemble a enregistré une trentaine de disques et DVD pour les labels Alpha Classics et Château de Versailles Spectacles.

 

« Audace, inventivité, exigence, trois vertus cardinales qui collent à la peau de Vincent Dumestre et de ses musiciens. » LE MONDE – MARIE-AUDE ROUX

« La rigueur historique alliée à la liberté créatrice, l’élégance et le beau son alliés à la sensibilité poétique et au lyrisme frémissant. Avec comme maître mot l’humilité. On en reprendrait bien encore pour vingt ans. » LE FIGARO – CHRISTIAN MERLIN

Dimanche 9 octobre 2022 | 20h
Liège, Salle Philharmonique

Caligula

● MUSIQUES ANCIENNES

 

PAGLIARDI, Caligula (opéra en version de concert)

Paco Garcia, ténor (Caligula)
Caroline Meng, mezzo-soprano (Cesonia)
Florian Götz, baryton (Artabano, Domitio)
David Tricou, haute-contre (Tigrane, Claudio)
Camille Poul, soprano (Teosena)
Serge Goubioud, ténor (Gelsa, Nesbo)
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre, direction

24 / 16 €

À 19h : rencontre avec Vincent Dumestre (accessible aux détenteurs d’un ticket pour le concert).

En coproduction avec le Festival Les Nuits de Septembre

Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Salle Philharmonique
Bd Piercot 25-27, 4000 Liège
+32 (0)4 220 00 00
www.oprl.be

 

Contact presse :

Séverine Meers
+32 (0)4 220 00 53
smeers@oprl.be
+32 (0)472 94 03 03

 

Vues totales 140 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :