COMMUNIQUÉ de PRESSE

 

L’Orchestre Philarmonique Royal de Liège

Notes Fondamentales

Saison 2022 – 2023

 

UN VIOLON ÉNIGMATIQUE, UN FILM OSCARISÉ, UN CINÉ-CONCERT AVEC L’OPRL
La musique du film « Le violon rouge », signée John Corigliano et oscarisée en 1999, est interprétée en live par l’OPRL sur la projection du film, à la Salle Philharmonique. Pour interpréter la très virtuose partie de violon solo, l’OPRL invite Amanda Favier, touchée par l’histoire imaginaire ce violon couleur de sang… Elle a d’ailleurs enregistré le Concerto « Le violon rouge » avec l’OPRL en 2020.

Dans le cadre de sa série « OPRL+ », ce ciné-concert propose de revivre en direct l’histoire d’un violon maléfique, avec la projection du film sur grand écran (en V.O. sous-titrée en français et en anglais), et toute la musique symphonique interprétée en parfaite synchronisation avec le film par Amanda Favier, l’OPRL et un chef d’orchestre rompu à cet exercice de haute-voltige, Ernst van Tiel. À la Salle Philharmonique, le samedi 24 septembre à 20 heures.
Récompensé par l’Oscar de la meilleure musique de film, Le violon rouge (1998) du réalisateur canadien François Girard relate l’histoire d’un violon fabriqué par Nicolo Bussotti, personnage fictif inspiré par la vie d’Antonio Stradivarius. Maître luthier de Crémone, Bussotti termine en 1681 un violon qu’il destine à son fils à naître. Mais sa femme et l’enfant décèdent tragiquement lors de l’accouchement. Bussotti vernit l’instrument avec le sang de la défunte, et l’âme de cette dernière accompagnera désormais le destin de ce violon exceptionnel. Au fil des siècles et de multiples drames et rebondissements, le violon voyage à Vienne, Oxford, Shanghai, Montréal…

C’est le violoniste Joshua Bell qui signe en 1998 la partie soliste, hautement virtuose, de la bande originale. Vingt ans plus tard, Amanda Favier décide d’en enregistrer avec l’OPRL une version réécrite sous forme de concerto par John Corigliano (un disque sur lequel figure aussi le Concerto de Stravinsky – NoMadMusic, 2020).

Le Violon rouge, film, © Rhombus Media Inc., avec la permission de Warner Bros. obo Rhombus Media Inc.

Le Violon rouge, musique de film de John Corigliano, © G. Schirmer, Inc., avec la permission de Schirmer Theatrical, LLC.

Le clin d’œil avec mon propre violon rouge – mon fidèle Matteo Goffriller de 1723 – tout d’abord m’amusa, mais la première écoute fut un véritable coup de foudre ; happée par la puissance de l’œuvre et la richesse de l’orchestration, je trouvai écho à Stravinsky dans l’écriture de Corigliano avec les mêmes exigences violonistiques, faites de tension et d’abandon, de longs passages expressifs et d’une fougue irrésistible, partagés ici avec tout l’orchestre dans la communion et le combat. » (Amanda Favier)

Samedi 24 septembre 2022 | 20h
Liège, Salle Philharmonique

Le violon rouge

● OPRL+ CINÉ-CONCERT

Le violon rouge (film de François Girard, bande originale de John Corigliano)
(en version originale, sous-titrée français et anglais)

Amanda Favier, violon
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Ernst van Tiel, direction

28 / 16 / 10 €

Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique
En partenariat avec uFund

Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Salle Philharmonique
Bd Piercot 25-27, 4000 Liège
+32 (0)4 220 00 00
www.oprl.be

Contact presse :

Séverine Meers
+32 (0)4 220 00 53
smeers@oprl.be
+32 (0)472 94 03 03

Vues totales 152 , Vues aujourd'hui 6 

Vous pouvez également aimer :