Artiste belge de formation liégeoise, Georges Collignon est né le 26 août 1923 à Flémalle-Haute. Il suit les cours de l’Académie des Beaux-Arts de Liège entre 1939 et 1945. Après des débuts de peintre figuratif, Collignon s’intéresse à l’art abstrait suite à la découverte des œuvres de Picasso.

Il participe aux activités du groupe Apport et devient membre de la Jeune Peinture belge en 1946. Il rejoint ensuite le mouvement CoBrA et, en 1950, il fonde avec Pol Bury le groupe Réalité-CoBrA pour la défense de l’art abstrait.

Grâce à une bourse du gouvernement français, il s’installe à Paris, de 1951 à 1968, où il débute une carrière internationale. Au départ, sa peinture se caractérise par des petites taches de couleurs vives qui couvrent toute la surface de la toile sans structure apparente. Elle évolue peu à peu pour sorganiser en une dynamique de puissants mouvements curvilignes.

Parallèlement à sa peinture, il pratique en 1958 le collage de papiers et de tissus à la manière des papiers collés cubistes. Progressivement, Collignon impose une plastique personnelle où figures humaines et objets s’entremêlent en un monde surréel et insolite. Il décède à Liège le 5 février 2002.

Vers la E-Gallery

Vues totales 584 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :