Facebook

El Sistema Liège : le concert à la salle philharmonique

Le samedi 3 juin à 16 heures, près de 200 enfants d’écoles et d’associations de quartier de Liège présentent avec l’OPRL un concert gratuit autour des « Mythes et légendes ».

Dans le cadre du projet « El Sistema Liège » conduit par l’A.S.B.L. ReMuA et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour la deuxième saison, près de 200 enfants de 8 à 12 ans, venant de cinq écoles et deux associations de quartier des quatre coins de Liège, se sont rassemblés durant toute l’année scolaire 2016-2017 pour créer l’orchestre et les chœurs « El Sistema Liège ».

Accompagnés de musiciens de l’Orchestre Philharmonique et des intervenants de ReMuA, ils se produisent le samedi 3 juin à 16 heures à la Salle Philharmonique de Liège et présentent le concert « Mythes et légendes » sous la direction de Nick Hayes : un voyage au pays des contes des Mille et Une Nuits, une évocation de la légende de Zarathoustra et d’histoires mystérieuses lorsque sonnent les 12 coups de minuit… L’occasion de rendre hommage à la ville de Liège aussi, avec la cantate coécrite par les enfants et le compositeur et chef d’orchestre Nick Hayes, qui raconte « la véritable et terrible histoire de la chasse au Cétus ».

Samedi 3 juin 2017 | 16h
Liège, Salle Philharmonique
Mythes et légendes
El Sistema Liège

Gwendoline Spies, soprano
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Nick Hayes, direction

Gratuit – Réservations à la billetterie de l’OPRL ou par téléphone, à partir du lundi 8 mai.

 

 El Sistema Liège, c’est quoi ?

 

Depuis le mois d’octobre, ces enfants de divers quartiers de Liège, se forment gratuitement en ateliers collectifs à l’apprentissage d’un instrument et du chant, encadrés par les musiciens-intervenants de l’A.S.B.L. ReMuA (Réseau de Musiciens-intervenants en Ateliers, Sarah Goldfarb) et par des musiciens de l’OPRL.Cette initiative s’inspire du programme d’éducation musicale « El Sistema » développé au Venezuela, qui prône l’art musical comme école de vie sociale, permettant aux enfants de viser l’excellence et de construire un esprit de solidarité à travers la discipline de l’orchestre. La Ville de Liège apporte un soutien financier et structurel à cette opération qui offre une nouvelle illustration à la charte communale de coopération culturelle. El Sistema Liège a été lancé durant la saison 2015-2016 par l’OPRL et ReMuA ; cette saison, certains enfants continuent l’apprentissage initié l’année dernière, et d’autres rejoignent les rangs pour la première fois.

Neuf musiciens-intervenants de ReMuA se rendent chaque semaine dans plusieurs écoles pour former, avec les enfants, des orchestres et chœurs de quartier. Chaque enfant reçoit en moyenne 4 heures de pratique instrumentale ou 2 heures de pratique vocale par semaine, gratuitement, au sein de son école ou en activité parascolaire. Les instrumentistes se voient prêter un instrument pour toute la durée du projet. L’encadrement est complété par la participation de musiciens de l’OPRL (cordes et vents), qui se sont associés volontairement au projet.

Ce projet d’envergure mobilise des écoles de Morinval, Basse-Wez, Bressoux/Droixhe, Glain, Burenville, Wandre et Saint-Léonard, tous réseaux scolaires confondus.

 

 

Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Liège – Salle Philharmonique
Bd Piercot, 25-27 – 4000 Liège
+32 (0)4 220 00 00 – www.oprl.beoprl@oprl.be
Contact presse : Séverine Meers / +32 (0)4 220 00 53 / smeers@oprl.be / +32 (0)472 94 03 03
Rejoignez-nous sur : facebook | twitter | spotify | instagram