Facebook

Exposition City by Light

Exposition « City by Light »

En juin dernier, l’Embarcadère du Savoir lançait  un vaste programme d’évènements (expositions, conférences, ateliers, visites de Liège, visites d’entreprises…) sur le thème de la Lumière et de ses différentes facettes. Onze acteurs liégeois se sont ainsi rassemblés autour de ce thème de la « Lumière » : l’Aquarium-Museum universitaire, les Espaces Botaniques Universitaires de Liège, l’Hexapoda – Insectarium Jean Leclercq, la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie, la Maison de la Science, Art & Fact, la Cité des Métiers, le Musée des Beaux-Arts, le Musée de la Vie Wallonne, le Trésor de la Cathédrale et l’Œuvre Royale pour aveugles et Malvoyants la Lumière.

Jusqu’en juin prochain, la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie présente l’exposition « City by Light ». L’obscurité a amené l’Homme à trouver des solutions pour s’adapter et continuer à vivre, travailler et s’amu­ser, même quand le soleil se couche. La ville éclairée d’aujourd’hui et celle de 1850 n’ont pas le même visage… Dans l’exposition City by light, la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège invite le visiteur à décou­vrir l’histoire de l’éclairage en trois lieux différents : la maison, l’industrie et la ville. Pour chacun d’entre eux, les évolutions techniques ont amené des changements de société, de mentalité et de comportement.

Exposition « City by Light »

Dans la ville, par exemple, l’éclairage des rues a permis de sécuriser les passants, si bien qu’à présent nous osons circuler de jour comme de nuit. Le revers de la médaille est que cela a engendré des nuisances, comme la pollution lumineuse ou le gaspillage énergétique. Aujourd’hui, nous corrigeons peu à peu ces problèmes, tout en veillant à conserver notre qualité de vie. Les habitations ont, elles aussi, subi de multiples modifica­tions liées à l’éclairage : lampes à huile, à pétrole, becs de gaz, premières lampes électriques, ampoules diverses, spots LED… Autant de luminaires différents, déclinés sous de multiples formes, plus ou moins esthétiques et soulignant souvent la différence sociale entre une maison bourgeoise et une modeste demeure.

Exposition « City by Light »

Pour l’industrie, l’amélioration de l’éclairage des ateliers a permis de banaliser le travail nocturne. Dans la mine, l’Homme a toujours combattu la nuit permanente qui l’a obligé à s’équiper de lampes, de plus en plus sures et efficaces. Le visiteur pourra s’immerger dans une évocation de boyau de mine, se glisser quelques instants dans la peau d’un mineur en se coupant de toute lumière, si ce n’est celle de sa lampe individuelle frontale. Une fois la clarté du jour retrouvée, il aura l’occasion de mieux comprendre le phénomène physique de la lumière : comment la mesure-t-on ? Comment influence-t-elle la perception de la couleur ? Pour répondre à ces questions, rendez-vous à la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie jusqu’au 21 juin 2016.

Informations pratiques

MAISON DE LA MÉTALLURGIE ET DE L’INDUSTRIE DE LIÈGE
Boulevard Raymond Poincaré, 17
B-4020 Liège

04 342 65 63 | 04 344 70 23
info@mmil.be
Horaire d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 9h00 à 17h00
Du 1er avril au 31 octobre, ouvert aussi les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00
Fermé les jours fériés

www.expolumieres.be

Téléphone : 04/342.65.63

Exposition City by Light