GERGELY MADARAS PROLONGÉ À LA DIRECTION MUSICALE DE L’OPRL

Le contrat du chef hongrois est reconduit jusqu’en août 2025.

 

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) et son Directeur musical, Gergely Madaras, sont heureux d’annoncer qu’ils ont décidé de prolonger la relation nouée en septembre 2019. Le premier contrat de Gergely Madaras, qui court jusqu’au 31 août 2022, est prolongé de trois ans.

Gergely Madaras (37 ans) a d’ores et déjà réalisé un travail musical de très grande qualité avec l’Orchestre, malgré les bouleversements liés à la pandémie (annulations, distanciation, concerts en livestream…). Il incarne la jeune génération de musiciens qui sait allier exigence, disponibilité et imagination ; il a également su épouser la cause de l’OPRL dans la globalité de sa dynamique artistique et dans sa réflexion sur le renouvellement des formes de concerts, l’ouverture vers tous les publics et le rapport aux évolutions technologiques.

Ces deux dernières saisons ont notamment été marquées par le lancement de la série « OPRL+ » (la musique symphonique associée à d’autres expressions artistiques : théâtre, jazz, ciné-concert…) et par des concerts remarqués dans des œuvres de grande envergure (Le Sacre du printemps de  Stravinsky, La Mer de Debussy, la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski…) et la défense du répertoire contemporain (créations, enregistrement d’œuvres de Philippe Boesmans). L’OPRL et Gergely Madaras ont également réalisé de nombreux concerts à Liège et à Bozar (Bruxelles), des enregistrements réguliers pour Mezzo TV, Medici.tv et la RTBF, et constituent un catalogue d’enregistrements important pour les labels Alpha Classics, Cypres, Fuga Libera et NomadPlay.

 

Les prochains temps forts de la collaboration de l’OPRL et Gergely Madaras seront marqués par le bicentenaire César Franck (Hulda, Les Béatitudes, parution de l’intégrale symphonique et concertante et tournée en France), une tournée en Amérique du Sud (juin 2022) et plusieurs projets d’enregistrements, dont l’intégrale symphonique de Ernő Dohnányi.

 

« Je suis pleinement heureux de la relation nouée entre Gergely et notre orchestre car elle a tourné une page vers l’avenir tout en respectant l’histoire et la spécificité de notre patrimoine musical ; c’est un gage d’ouverture et de stabilité tout en propulsant l’OPRL dans la modernité de notre époque. »

 

(Daniel Weissmann, Directeur général de l’OPRL)

« Les deux dernières saisons que j’ai passées à Liège ne ressemblaient à aucune autre auparavant. Je suis immensément fier du travail extraordinaire réalisé par tous les musiciens, la direction et l’équipe de l’OPRL, qui ont prouvé que nous sommes capables de créer des événements mémorables en toutes circonstances, et qu’avec le soutien de notre cher public, nous pouvons surmonter n’importe quel défi !
Je suis honoré et enthousiaste à l’idée de rester Directeur musical de l’OPRL jusqu’en 2025, et j’ai hâte de vivre les nombreux et exceptionnels projets, concerts, enregistrements, tournées et collaborations qui nous attendent. Ces années à venir nous permettront de poursuivre le travail de fond que nous avons commencé et de voir les fleurs de nos efforts s’épanouir pleinement. »

 

(Gergely Madaras, Directeur musical de l’OPRL)

 

www.oprl.be | www.gergelymadaras.com
Biographies officielles de l’OPRL et Gergely Madaras pour la saison 21-22 : https://www.oprl.be/fr/bio

Crédits photo :
OPRL et Gergely Madaras (c) Anthony Dehez
Gergely Madaras (c) Benjamin Ealovega

 

Revue de presse

 

« […] un éblouissant casting de trentenaires du côté du chef d’orchestre et des solistes. Nouveau directeur musical de l’OPRL, Gergely Madaras officialise ici avec précision et éclat le début de son mandat. »

(Sophie Bourdais, Télérama, 15/10/2019) – ffff de Télérama pour l’album Boesmans

« Le concert mené par Gergely Madaras mercredi s’impose comme la juste expression d’un chef super doué qui n’a pas son pareil pour nous emmener au cœur des œuvres et nous les faire aimer. […] Des concerts de cette intensité dans la rigueur, on les collectionne comme des instants de référence. […] Et par-dessus tout plane un souhait de placer l’exécution musicale dans un cadre plus large, qui l’ouvre à l’univers de la création et ses publics variés. D’autres chefs pourront prendre le relais ; la démarche demeure la même : jeter des passerelles culturelles et les ouvrir à de nouveaux publics. […] On le voit : à Liège, l’imagination est au pouvoir. »

(Serge Martin, Le Soir, 27/09/2019)

Sur OPRL+ :
« Madaras et Murgia ont fait un bel enfant
[…] Si l’on porte son choix sur Roméo et Juliette et le mythique ballet éponyme de Prokofiev, et qu’on confie la partie théâtrale à Fabrice Murgia (directeur du Théâtre national, lui-même auteur, penseur, dramaturge et comédien), cette musique “augmentée” aura toutes les chances d’être démultipliée de façon exponentielle. C’est donc une sorte d’objet scénique non identifié que nous avons découvert jeudi à Liège, avec son lot d’éblouissement, de chocs, de rires et d’hésitations (mais pas de ratage), porté de bout en bout par un orchestre brillant et astiqué comme une armée au matin d’une bataille, dont l’écrasante supériorité du nombre et de l’occupation spatiale se fit petit à petit oublier au bénéfice du drame, de la passion, du rêve qui se jouaient sur ses flancs. En soi, un tour de force. »

(Martine D. Mergeay, La Libre, 01/02/2020)

 

American Dream à l'OPRL à LIEGE

Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Salle Philharmonique
Bd Piercot 25-27, 4000 Liège
+32 (0)4 220 00 00
www.oprl.be

 

Contact presse :

Séverine Meers
+32 (0)4 220 00 53
smeers@oprl.be
+32 (0)472 94 03 03

 

Promotionné par Culture Liège ASBL

Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be

#event #magazine #magliege #culture #liegecity #wallonie #liegeois #tousessentiels #liege #luik #luttich #soutien #solidaire #cultureliege #agenda #agendaliege #provincedeliege

Vues totales 694 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :