Synopsis:

L’histoire se déroule dans le Château Almaviva, en Espagne, au XVIIIe siècle. Figaro et Suzanne, domestiques du Compte et de la Comptesse Almaviva sont en pleine préparation de leurs noces. Néanmoins, tous ne sont pas en faveur de cette union. Le Compte Almaviva voudrait conquérir la fiancée de Figaro. Il met en place une ribambelle de stratagèmes pour séparer les deux jeunes gens. Malgré cela, les fiancés parviennent, avec l’aide de la Comptesse Almaviva, à déjouer les plans du Compte et à le faire tourner en rond en lui faisant croire que la Comptesse a un amant. Mais ces nombreux mensonges vont entraîner quelques imprévus. En effet, suite aux diverses manigances préparées par chacun, une cascade de secrets, de quiproquos et de complications se succèdent. Finalement, les noces de Figaro et Suzanne se déroulent dans l’allégresse générale et le Compte Almaviva s’excuse auprès de tous de son mauvais comportement.

Cet opéra buffa est le résultat de la collaboration entre Mozart et Da Ponte, en 1786. Il est une référence de l’Opéra et a distribué du rire à des générations entières au fil des siècles. L’assemblage du texte et de la musique crée une pièce dynamique explorant différents sentiments et dénonçant des habitudes de l’Ancien Régime.


Un soir avec Jean-Marc Onkelinx:

Né à Liège le 21 avril 1964, Jean-Marc Onkelinx est musicologue et conférencier dans de nombreuses villes belges et française. De plus, il enseigne l’histoire de la musique depuis 1990 et donne plus de 120 conférences et concerts commentés par an. Il a également ouvert un blog dédié à l’univers très varié de la musique.

L’Association des Amis de l’Opéra Royal de Wallonie propose plusieurs soirées sur l’année de conférences intitulées « Un soir avec…«  sur différents spectacles d’importantes envergures. Chaque titre de conférence reprend le titre de la représentation traîtée durant la soirée. Ce mercredi 28 mars 2018, à 20h00, le titre de la conférence est « Un soir avec… Le Nozze di Figaro« . le conférencier abordera donc le célèbre opera de Wolfgang Amadeus Mozart. Jean-Marc Onkelinx donne une conférence pendant laquelle il explique l’histoire au public. De cette manière, les spectateurs ont l’occasion d’avoir une explicaton sur les sous-entendus de l’oeuvre, les différentes thématiques abordées ou encore sur l’intention du compositeur. Ces conférences offrent aux amateurs d’operas la possibilité d’avoir un l’avis d’un spécialiste et une décortication de l’oeuvre dans les détails. Les plus grands operas n’auront plus le moindre secret pour vous!

Rendez-vous à l’Opera Royal de Wallonie le mercredi 28 mars 2018 à 20:00

Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici.

– Culture Liège


Heures d’ouverture: Du lundi au samedi de 12h à 18h. La billetterie est égalament ouverte deux heures avant chaque représentation.

Adresse: Billetterie de l’Opéra Royal de Wallonie – Place de l’Opéra – 4000 Liège

Téléphone: +32(0) 4 221 47 22 – Fax: +32(0) 4 221 35 66

E-mail: info@operaliege.be


Plus d’infos sur l’Opera Royal de Wallonie:

Billetterie – Le Nozze di Figaro à l’ORWJean-Marc Onkelinx

Vues totales 1,367 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :