La Galerie by Culture Liège vous convie à sa soirée de clôture de l’Expo « Full of Expressions » le 26 août 2020 de 17 h à 21 h

Un été à la galerie

Si les derniers mois ont été pour le moins singuliers – mettant à mal tous les secteurs, y compris la culture – l’été à nos portes nous laisse entrevoir la perspective de nouvelles opportunités. Tel est le cas pour La Galerie by Culture Liège qui nous propose en cette période estivale, une nouvelle exposition « Full of Expressions », riche de la diversité des talents présents, dont les techniques, variées, nous offre un véritable voyage dans le monde de l’art. Découverte…

Pour la clôture de l’exposition, nous accueillerons les visiteurs désireux de rencontrer les artistes qui seront présent pour l’occasion ! (n’oubliez pas de réserver votre place au préalable sur le lien eventbrite). Les artistes présents sont :

Isabelle Serville

Passionnée par les arts créatifs depuis toujours, cette institutrice de formation s’est prise au jeu du papier mâché qui a fait naître, au fil du temps, tout un univers de personnages empreints de poésie et de sympathie. Pour créer ses sculptures, Isabelle Serville utilise des papiers japonais, indiens ou encore népalais, qu’elle collent, moulent, sculptent jusqu’à voir se créer sous ses doigts de fée des jupons aériens auxquels viendront s’ajouter un petit minois aux yeux de biche. De ce travail, apparaît une Coquette dont la seule intention sera de vous faire craquer…

Joseph Saverino

Déjà présent lors de la précédente exposition, Joseph Saverino revient pour notre plus grand plaisir avec trois séries hautement inspirées, où son style personnel, reconnaissable entre tous, livre ici encore de surprenants mélanges réalisés avec des matières tels que cristaux de verre, plâtre ou sable, le tout associé à des couleurs savamment choisies. Juillet et août sera l’occasion idéale de (re)découvrir toute l’étendue de son talent au travers des séries « DÉESSES GRECQUES » où vous aurez rendez-vous avec Gaïa, Déméter, Nérée, … pour un voyage au cœur des différentes mythologies. « HUMANUS », des œuvres d’où l’homme sort de nul part ou se dirige vers l’inconnu, offrant aux regards des visiteurs des formes presque humaines, tortueuses, à mi-chemin entre la terre et la pierre, là où les matières se rencontrent, laissant par moment la nature reprendre ses droits. Et enfin « LÉONARD DE VINCI ». A travers cette série, Saverino rend hommage à De Vinci – dont le 500ème anniversaire de sa mort fut célébré l’an passé – avec plusieurs compositions mixtes, ayant pour référence, une partie des œuvres picturales du génie. Et c’est d’ailleurs avec ce dernier que vous pourrez jouer cet été et tenter de remporter une peinture ! (Voir ci-contre).

Gordana Pesic

C’est à Ougrée, où elle vit depuis de nombreuses années, que Gordana Pesic, d’origine Yougoslave, exerce son art. Forte de son apprentissage composé de cours privés et d’études à l’Institut Saint-Luc suivi de l’Académie des Ardennes, cette artiste de talent explore les différentes techniques qui s’offrent à elle, passant de l’art abstrait au pastel. Mais c’est vers la peinture à l’huile à l’ancienne que va sa préférence, qui a fait émerger sous ses pinceaux les plus beaux tableaux de sa carrière : des femmes, enfants et vieillards du monde entier.

Bénéficiant de plusieurs reconnaissances artistiques et d’une exposition permanente à Québec, Gordana est également inscrite au patrimoine de la ville de Seraing.

Eléonore Ware

Née d’une mère bourguignonne et d’un père anglais, c’est après un bac artistique que la jeune Eléonore étudie l’histoire de l’art. De cette formation découle son intérêt pour les techniques picturales anciennes, qu’elles explorera pour fabriquer elle-même aquarelles et autres enduits décoratifs. Après l’obtention d’un master spécialisation en Bande dessinée, en 2010, et la publication de deux histoires, c’est vers la peinture qu’Eléonore repart et commence sa série des Bois inspirée par l’époque Médiévale et réalisée avec des techniques telles que la tempéra ou la détrempe. Un travail précieux à admirer sans modération !

Valérie Ceulemans

Bien des chemins mènent à l’exercice de sa passion. Tel est le cas pour Valérie Ceulemans qui, après une carrière en diététique au sein d’un hôpital, décide de reprendre la route de l’école, direction les Beaux-Arts de Namur, où elle obtiendra son diplôme en étude de la céramique et des arts du feu. C’est en 2013, qu’elle décide s’ouvrir son propre atelier pour devenir indépendante.

Véritable travail à temps plein, c’est dans le cadre inspirant de son jardin qu’elle façonne son matériau préféré : la porcelaine, et cela marche, ces créations – sculptures et objets fonctionnels – font le tour du monde. Quelle magnifique récompense pour cette artiste qui dit si bien aimer voyager avec sa céramique.

Mix-It Drawing by Seb

Après des études en arts appliqués suivies d’une formation en infographie, Sébastien Fedrigo, alias Mix-It Drawing by Seb, est un artiste polyvalent dont la touche personnel se retranscrit à merveille dans tout ce qu’il fait. L’exercice de plusieurs métiers – passant d’imprimeur textile à manager de magasin – lui ont permis de développer son sens de la communication, atout précieux dans son quotidien actuelle qui le conduit à promouvoir la culture et le tourisme de la Cité Ardente, tout en lui procurant l’occasion d’explorer encore et toujours ses talents de graphiste. Le confinement ayant mis à mal tous les projets en cours, c’est de chez lui que Sébastien a ressorti papier, crayons et feutres pour faire renaître en couleur ou en noir et blanc son premier amour : le dessin. C’est dans sa tendre enfance – où les aventures de Mickey rejoignaient Spirou, Tintin ou la communauté des Super – que Sébastien puise entre autre son inspiration. Son intérêt pour l’univers geek, la science fiction ou encore les films d’horreur ont développé chez lui un éclectisme riche de sens, faisant se rejoindre le passé et le présent. Cet été, c’est sur les murs de La Galerie qu’il exposera tout son talent, pas étonnant pour celui dont les enseignants admiraient déjà les créations il y a quelques années.

Anis Dargaa

Présent depuis plusieurs mois au sein de la galerie, Anis Dargaa continuera – pour notre plus grande joie – à nous émerveiller en ces mois d’été. Couleurs chatoyantes, style travaillé dans les plus infimes détails, son travail est à voir et revoir pour une plongée dans son monde faits de rêves et de beauté.

Valérie Lavrut

De nationalité française, Valérie Lavrut est une artiste peintre puisant son inspiration dans la lumière et les couleurs qui donnent tour à tour vie à chacune de ses œuvres.

C’est au travers de la peinture que cette femme talentueuse – qui pourtant n’a découvert les pinceaux que depuis une dizaine d’années – sublime sa vision de la vie.

Lauréate du prix de la meilleure artiste-peintre dans la catégorie « art abstrait » de l’exposition Coppens (2015), elle expose tant en France qu’en Belgique et nous fait le plaisir de venir habiller les murs de La Galerie des couleurs inspirantes qui composent sa palette.

Un travail à venir admirer entre amis car, comme l’exprime si bien Valérie : « la peinture est une émotion, elle se partage ». Une invitation à ne pas laisser passer…

Textes : Isabelle Jeanpierre

Jean-Luc Vasseur

Président – Culture Liège ASBL

Vous pouvez également aimer :