LES ANNÉES 80, LES PLUS INNOVANTES DU SIÈCLE DERNIER !

Ceux d’entre nous qui n’étaient pas nés en 1980 ne voient peut-être en cette décennie qu’un chemin normal et prévisible vers la modernité d’aujourd’hui. Pourtant, après mai 68, et les années 70 parfois troublées, la décade suivante a été marquée par de véritables bouleversements de tous genres qui influencent encore notre vie actuelle.

L’Iran, par exemple, devenait une république islamique, le mur de Berlin s’effondrait, et, en France, la peine de mort était abolie. La technologie se développait à pas de géant : on pouvait enfin écouter de la musique partout grâce au baladeur à cassette, et découvrir instantanément les photos des bons moments avec les appareils Polaroid. Ancêtre d’Internet, le Minitel devenait le précurseur de l’ordinateur individuel pour la recherche d’informations.  

Les années ‘80 sont à la base du progrès d’aujourd’hui, et de la situation géopolitique actuelle. Cette décennie a amené un souffle nouveau et un vent de fraîcheur dans tous les domaines.  

Michael Jackson révolutionnait le monde de l’image avec son clip Thriller, le clip le plus cher de l’histoire de la musique : pour élaborer les chorégraphies, les maquillages, les répétitions, et tourner le film, il a coûté des centaines de milliers de dollars! Plus généralement, en musique, c’était le succès des styles de musique pop/rock aux sonorités électroniques, quand la new wave a succédé au disco ! 

Côté cinéma, souvenons-nous de « E.T. L’extraterrestre » ou de « Retour vers le futur », « La Boum » ou « Le Père Noël est une ordure », par exemple, des films cultes toujours regardés avec plaisir aujourd’hui encore.  

A la TV, c’était, selon l’âge des spectateurs, le succès de Casimir, Mac Gyver, Goldorak, Magnum, Albator, Candy, Starsky et Hutch ou Dallas, etc, etc… 

Certains de ces souvenirs ont laissé des traces et de nombreuses icones apparues à l’époque restent encore très vivaces aujourd’hui. Bruce Springsteen remplit toujours les salles comme en 1984, Steven Spielberg vient encore de nous proposer un  film exceptionnel, Michel Drucker fait toujours de la télévision. Et les artistes des tournées Stars 80 continuent à enflammer les salles d’une véritable fièvre musicale. Dans le domaine du sport, chacun se souvient encore avec fierté des exploits de nos champions de renom que sont Thierry Boutsen, Claudy Criquielion, et bien d’autres. Et la demi-finale de l’équipe de Belgique de football à la Coupe du monde de 1986 est restée dans toutes les mémoires, même si ce record a été dépassé cette année ! 

Malheureusement, n’oublions pas que cette décennie voit une forte dégradation de l’environnement, que certaines catastrophes ont fait des milliers de morts, dans l’explosion d’une usine de pesticides à Bhopal par exemple, ou lors d’inondations au Bengladesh. Et, naturellement, que l’accident nucléaire de Tchernobyl a eu tellement de conséquences néfastes au point de vue sanitaire, écologique, économique et peut-être même politique ? 

Donc ces années n’ont pas toujours été roses, mais même si elles sont révolues, elles continuent à parler à tous, jeunes et moins jeunes, ici et ailleurs. De la mort de John Lennon à la chute du mur de Berlin, la démesure des 80’s rendait tout possible et influence encore notre vie aujourd’hui. 

Nous nous en souviendrons avec bonheur à la rentrée en visitant la prochaine exposition proposée par EuropaExpo, puisque cette société spécialisée dans la conception d’expositions de grande envergure va nous offrir une immersion totale dans cette époque où « tout était possible ». 

Après « J’avais 20 ans en 45 », Golden Sixties et « J’aurai 20 Ans En 2030 », la prochaine exposition s’intitulera « Generation 80 Experience» et nous fera (re)découvrir des objets cultes comme le baladeur, le CD, les tout premiers ordinateurs… La musique, le cinéma, la politique, les grands moments historiques, ou encore la bande dessinée seront aussi mis à l’honneur.  

Pour les anciens, peut-être un peu nostalgiques, et pour les jeunes, curieux de découvrir les nouveautés nées pendant ces années, la nouvelle expo a ouvert ses portes aux Guillemins le 22 septembre, et fermera ses portes le 2 juin 2019.  

Comme vous, l’équipe du Mag Liège se réjouit de pouvoir la visiter et vous fixe déjà rendez-vous pour un reportage complet dans l’un de nos prochains numéros…  

Josette Lamotte 

Europaexpo – Billetterie – Gare TGV Liege Guillemins, Parking Niv 1

Vues totales 484 , Vues aujourd'hui 3 

Vous pouvez également aimer :