« Expressions Abstraites» à la Galerie by Culture Liège

Introduction :
Du 2 au 26 février
C’est dans une galerie d’art agrandie que la prochaine exposition by Culture Liège se tiendra.
Si l’abstraction est parfois difficile à aborder, elle est aussi la porte ouverte à l’imagination.
Soyez les bienvenus !
Quoi de mieux, au milieu de la grisaille hivernale, qu’un voyage artistique ?

Présentation des 12 artistes : 

ADM

Ouvrons les présentations en laissant la parole à ADM : « Mes sources sont mon expérience de vie et la nature, mon interprétation de l’abstrait est comme une pièce de danse contemporaine, peut-on dire que tout ce que l’on pense voire est totalement abstrait ? Je vous laisse acteur de cette fenêtre qui vous plonge dans mon monde… N’hésitez pas à me faire partager vos émotions. » C’est dans le grand théâtre de sa vie que l’artiste vous invite à partager son regard, n’hésitez pas !

Blender

Après son passage dans les écoles d’Art, Blender a opté pour l’abstraction et la simplicité afin de trouver l’équilibre dans le désordre. « Je canalise un mélange de formes, dessins, couleurs, dans une ambiance enjouée et bon enfant, mais mon travail reste néanmoins minutieux et demande une patience, car je ne fais pas de croquis à l’avance, rien au crayon, tout part d’un sentiment de remplir avec une réflexion instantanée pour que tout soit homogène au final. » Avec lui, tout est question de créativité et de couleurs, une découverte immanquable…

Lesther Teixeira Barbosa

Quant à Lesther Teixeira Barbosa, on peut le qualifier d’artisan artiste dans l’âme. Né au Brésil dans l’état de Bahia (dite la baie de Tous les Saints) et ayant grandi à Sao Paulo (mégalopole tropicale) cœur économique et artistique du pays qui s’offre un visage cosmopolite de premier ordre, il s’est installé en Belgique il y a 10 ans. Comme beaucoup d’entre-nous, il a été marqué par la pandémie et a éprouvé le besoin de créer. C’est naturellement vers le bois qu’il s’est tourné : « Le Bois est un matériel naturel, vivant et résilient qui laisse s’échapper des essences quand ont le travail (notamment le cerisier…), c’est cela qui me plait dans l’idée de recycler et transformer le bois en un objet artistique et du quotidien comme un luminaire. » De quoi amener un air de nature au sein de l’expo.

Anne Biermans Salée alias Sabi

Le travail de la terre est la passion d’Anne Biermans Salée alias Sabi, une espèce de thérapie qui l’aide à exprimer ses émotions après un passage par les huiles. Elle nous dit : « Tout cela m’a apporté la joie de créer, le plaisir de vaincre les difficultés et les déceptions (avec les cuissons céramiques, il y a parfois des surprises) ».

Christine Ruchenne

La peinture à l’huile que Christine Ruchenne a adoptée mais sans pinceaux. À 24 ans, Christine s’inspire des grands impressionnistes, notamment Monet et Renoir, desquelles elle s’inspire pour ses premières peintures à l’huile. Cette amoureuse des voyages nous transmet ainsi un mouvement, une émotion, une passion.

Françoise Mattina

De l’huile à l’acrylique, l’artiste suivante, Françoise Mattina, est également passée du figuratif à l’abstraction. Reconnue par le Mérite Artistique Européen depuis le 8 mai 2010, elle vient d’intégrer le Mérite Artistique Européen en tant que Conseillère Artistique (2019). Comme toujours à la Galerie, la passion pourrait être le fil rouge commun de tous les artistes présents pour cette exposition de février.

Michel Calembert

C’est à nouveau le cas pour Michel Calembert, entré en aquarelle dans les années 90, séduit par le phénomène de fusion des pigments. Après s’être focalisé sur les paysages, il se consacre maintenant à l’abstraction construite qui associe la rigueur géométrique basée sur les nombres premiers tout en favorisant la souplesse des formes et l’évanescence des gradations colorées. Il souhaite ainsi montrer, entre autres, que, nonobstant une construction aussi précise que rigoureuse, la vision globale entraîne une difficulté de percevoir l’exacte réalité des choses.

Asmae Amiri

Asmae Amiri, une artiste peintre basée à Liège, se décrit comme une autodidacte. Venue d’une famille à vocation artistique, elle a commencé son parcours à l’âge de 14 ans en commençant par des portraits réalisés au crayon ; ce qui l’amène à explorer la peinture abstraite et figurative, utilisant plusieurs techniques et matières. Elle préfère la diversité, c’est pourquoi ses peintures présentent une véritable diversité.

Saloua Sarhiri

Ingénieur en Informatique par formation et artiste peintre par passion, Saloua Sarhiri est motivée par la passion et la souplesse de cette forme visuelle de communication, nous offrant des surfaces structurées. Sa vision : « Mes pinceaux sont bercés par la musique et la douceur de l’atmosphère. ». Elle a obtenu le « Luxembourg Art Prize » 2021.

Audrey Cretel

Audrey Cretel est arrivée vers l’art par un burn-out et une thérapie artistique. La texture, les couleurs, le nombre de possibilités infinies données à l’imagination l’ont amenée à bénéficier d’un certificat de reconnaissance artistique à l’occasion du Concours « Luxembourg Art Prize ».

Gene Bey

Gene Bey est, elle aussi, une passionnée, initiée à l’art par son père. Elle déteste la monotonie et aime travailler l’acrylique sous plusieurs formes différentes, avec ou sans structure. Inspirée par la nature, portée par ses émotions, ses réalisations au couteau, pinceau ou acrylique fluide (pouring) ont pour but d’être une source d’inspiration pour celle ou celui qui les regarde.

Vera Cabrita

Vera Cabrita est une autre passionnée de pouring, qu’elle a d’abord testé avec ses enfants. Pour elle : « A chaque fois que je fais une toile, c’est une nouvelle aventure, je choisis les couleurs et après le rendu est différent à chaque toile. Je n’aurais jamais deux toiles les mêmes. ». C’est devenu sa passion et elle aime que chacune de ses toiles soit différente.

Contacts

Lien pour vous inscrire au vernissage du samedi 05 février de 10h à 18h – Drink disponible lors de l’événement à partir de 13h. Entrée gratuite et libre – CST -> NON — Masque -> OUI
https://vernissage-exposition-expressions-abstraites.eventbrite.fr

Où ?

La Galerie by Culture Liège – Galerie d’art Liège
Au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française n°35 boite 64 – 4000 Liège

Quand ?

Du mercredi 02 au samedi 26 février 2022
Vernissage le samedi 05 février 2022 de 10h à 18h
Drink disponible durant l’événement à partir de 13h

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 13h à 18h
Le jeudi de 13h à 16h
Le samedi de 10h à 18h (en présence d’artiste de l’exposition)

Contacter la galerie :

  • Tél. : 0465/72.92.92
  • E-mail : contact@cultureliege.be

Responsable de Ma Balise :

Philippe Henin

  • Tél. : 0474/84/02/17
  • E-mail : info@mabalise.be

Vues totales 588 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :