Ville ardente et multiculturelle, Liège est depuis toujours une scène incontournable et créative dans le milieu théâtral, offrant aux passionnés de cet art une multitude de salles aux styles variés et riches en découvertes. En ce mois de février, le Mag Liège Métropole vous propose une petite balade dans les rues liégeoises pour partir à la rencontre de lieux, véritables pépites théâtrales. Coup de projecteur sur cinq lieux à découvrir sans tarder…

Un café-théâtre nommé Comédie Centrale Rue du Plan Incliné, 87 – 4000 Liège liege.comediecentrale.com

Ayant pour nom « Le Comiqu’art » à ses débuts, ce café-théâtre est la création des frères Vardar. Édifié à Bruxelles où il remporte un succès fulgurant, décision est prise d’en installer deux autres à Charleroi et Liège. Suite à sa popularité sans cesse grandissante, le nom de départ a fait place à celui de « Comédie Centrale ».

À Liège, en plein cœur du quartier des Guillemins, le théâtre rencontre, de par sa situation géographique idéale, un large public passant des citoyens liégeois aux touristes. Son objectif : mettre en lumière les grands noms de l’humour sans pour autant négliger notre tout aussi talentueuse jeune génération. Spectacles d’improvisation, one-man-shows, ou encore pièces, l’humour proposé par le théâtre se décline sous toutes ses formes pour le plus grand plaisir du public faisant chaque fois salle comble. Une belle occasion de savourer, dans un lieu chaleureux, les têtes d’affiches de l’humour.

Le Proscenium, le théâtre divertissant Rue Souverain-Pont, 28 – 4000 Liège proscenium.be

Créé en 1972 par Nicole Brahy, Marcel Van Kerkhoven et André Clérinx, le Proscenium décide de réunir de jeunes passionnés de théâtre ayant pour but celui des fondateurs à savoir, relancer à Liège et ses environs, le théâtre divertissant qui manque tant aux spectateurs. Pour démarrer l’aventure, et afin de récolter les fonds nécessaires, c’est en tant que figurants à l’Opera Royal de Wallonie qu’ils débutent. Durant près de dix ans, la troupe a parcouru la province afin d’y présenter ses nombreux spectacles. Frustrés de ne jouer que quelques fois dans des lieux sans cesse différents, les membres ont un nouveau projet, celui de trouver un lieu à eux où ils pourront jouer leur représentations plusieurs soirées d’affilée. C’est chose faite en 1981, après la découverte d’une ancienne salle de vente à louer rue Souverain-Pont. Suite au travail de tous les membres de la troupe, l’endroit a acquis une âme qui se reflète dans ce charmant et chaleureux théâtre composé de cinquante places et offrant à chaque saison une reprise ainsi que quatre nouveaux spectacles. Un bien joli moment en perspective.

Le Trianon, un Phœnix ardent Rue Surlet, 20 – 4020 Liège theatretrianon.be

Ayant commencé sur le boulevard de la Sauvenière, le Trianon fut frappé – en plein succès – par un incendie criminel, puis démoli avant de déménager et renaître en plein cœur d’Outremeuse, au Pavillon de Flore. S’il est, à la base, un théâtre dont la langue parlée est le wallon, il s’ouvre de plus en plus à différents genres, donnant l’occasion de découvrir des pièces en français, du music hall, des cabarets ou encore des opérettes. Tourné vers l’extérieur et les projets nationaux, il accueille également des spectacles du VOO Rire. Pour le Trianon, qui dispose de sa propre troupe de théâtre, il faut environ un mois afin de monter un projet. Cependant, l’établissement accueille également des compagnies provenant d’autres villes pour produire des spectacles. Si de par le fait de ses représentations en wallon, le Trianon n’est que très rarement fréquenté par les écoles, il est néanmoins découvert par des jeunes, curieux de cette langue encore utilisée par leurs aînés. N’hésitez pas à faire un petit tour au niveau de leur cafétéria, lieu convivial par excellence que vous soyez spectateurs ou non.

À la Courte Échelle, l’art de promouvoir le théâtre Rue de Rotterdam, 29 – 4000 Liège courte-echelle.be

Comme son nom l’indique, le théâtre a pour volonté depuis ses débuts, à faire la courte échelle aux artistes et ce, quelle que soit leur discipline. Ce qui donne au public l’occasion de voir se croiser de l’improvisation avec des créations plus contemporaines ou encore le classique avec la section Jeune Public. De plus, ce théâtre se veut un lieu d’accueil pour professionnels et amateurs. De cette initiative, naissent des synergies créatives de qualité. Résolument tourné vers la promotion du théâtre auprès des jeunes, c’est avec le précieux soutien des Chiroux que la Courte Échelle offre depuis 2010 une large palette de spectacles Jeune Public. Par ailleurs, si vous aussi l’idée de monter sur les planches caresse votre esprit, sachez que l’établissement organise des ateliers pour tous âges donnant lieu à une représentation en fin de saison.

Victor Hugo disait : « Une pièce de théâtre, une comédie, une tragédie, un drame cela doit être une sorte de personne ; cela doit penser, cela doit agir, cela doit vivre. ». N’est-ce pas là une merveilleuse raison de nous rendre dans nos théâtres liégeois?… disponible, y placer des sanitaires modernes, une cuisine fonctionnelle… votre gestionnaire de dossier vous aidera à en fixer un prix juste et objectif en référence aux biens du même type. Il prendra avec vous toutes les dispositions nécessaires pour les visites qu’il réalisera avec les potentiels acheteurs. Enfin, il rédigera une annonce, à laquelle il adjoindra les photos qu’il aura prises de manière très professionnelle, qui sera diffusée sur tous les supports et canaux spécialisés dans le domaine immobilier. Il vous rendra compte des résultats des visites

Isabelle Jeanpierre