Facebook

Michel Lefebvre ou la passion du bois

Michel Lefebvre a la passion du bois depuis l’enfance. A l’âge de six ans déjà, il serend en cachette dans l’atelier de son père et utilise ses outils pour fabriquer des petites voitures en bois. Il se forme d’abord à la menuiserie puis à l’ébénisterie à l’Institut Don Bosco de Liège et sort premier de sa promotion. Cette section n’existe plus aujourd’hui, et les ébénistes se feront de plus en plus rares à Liège.

image002-1 Michel Lefebvre est tenté par l’architecture intérieure mais se décide finalement pour la sculpture sur bois, qu’il apprend à l’Institut des Travaux publics de Liège. Il est formé par un antiquaire liégeois et restaure également du mobilier pour un antiquaire bruxellois.

Michel Lefebvre travaille depuis de nombreuses années au département des Expositions du Musée de la Vie wallonne, pour lequel il exerce la fonction de régisseur. Il s’occupe notamment de l’accrochage des œuvres, du soclage des objets et de leur conservation. Il bénéficie de la confiance de plusieurs institutions muséales belges, dont les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche.

En tant qu’indépendant, Michel Lefebvre est apprécié pour ses compétences en ébénisterie. Sensible à la personnalité de ses clients, il leur propose du mobilier qui s’intègre toujours parfaitement à leur intérieur, des meubles avec lesquels ils aimeront vivre ; beaux, fonctionnels et durables. Son sens du beau fait de lui un décorateur d’intérieur, ses qualités techniques lui permettent de réaliser le projet adopté avec un degré de finition optimal.

 

Il perpétue et affine les savoirs-faire acquis pendant toutes ces années dans l’esprit de l’artisanat. Il aime réinterpréter les traditions ; dans ses créations vit l’esprit graphique. La combinaison d’essences, de matières et de couleurs, l’exploration du concept de l’angle, donnent un résultat inédit et contemporain. Ces pièces uniques sont parfois créées en hommage à des artistes comme Andy Warhol et Joan Miro, ou encore en collaboration avec des artistes liégeois, en perspective d’exposition.

 

Jean-Christophe Hubert

 

Informations

Avenue des Lilas, 9

4121 NEUPRE

0476/581477

www.michel-lefebvre.com

Facebook.com/lefebvre.creation