Communiqué de presse du vendredi 23/09/2022

 

 

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 23 septembre 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

ProShop@Grand Léopold – Appel à projets visant à la réactivation de cellules commerciales vides et à la réhabilitation des étages en logements

L’Échevinat du Développement économique et du Logement entend lutter contre la vacance commerciale, mais également contre l’inoccupation des logements au centre-ville. Au départ d’une action – PROSHOP – menée par le Bureau du Commerce, il soutiendra et encouragera la création et/ou la rénovation de logement de qualité.

L’appel à projet Proshop ambitionne dès lors de soutenir le renouveau commercial du quartier Grand Léopold, déjà initié par la rénovation urbaine et l’opération Créashop, en orientant d’avantage son développement commercial vers une typologie commerciale artisanale et originale.

Objectifs :

Mise en relation avec les candidats commerçants

Proshop@Grand Léopold mettra en relation des propriétaires privés (personne physique ou personne morale) de cellules commerciales vides avec des candidats commerçants qui se verront proposer un loyer « préférentiel » et évolutif sur 3 ans par rapport au loyer moyen de base dans le quartier :

  • 40% du loyer de base la première année ;
  • 50% du loyer de base la seconde année ;
  • 75% du loyer de base la troisième année ;
  • le loyer de base la quatrième année.

Les cellules commerciales proposées à la location répondront à des critères de sélections précis et exhaustivement énumérés dans le règlement (< 400 m², raccordement à l’eau et l’électricité, dans une rue éligible, étages éventuels accessibles par une entrée indépendante…).

Octroi de primes spécifiques

Le propriétaire bailleur, personne physique exclusivement, peut obtenir une aide financière afin :

  • De rénover et de remettre aux normes la cellule commerciale proposée à la location = prime de soutien à la mise en conformité d’une cellule vide correspondant à 40% du montant total des investissements admis HTVA et plafonnée à 15 000 euros. L’investissement minimum devant être de 9 000 euros.
  • De réhabiliter les étages éventuels en logements = le bonus de 5 000 euros à la réhabilitation des étages en logements, accessibles par une entrée indépendante. L’investissement minimum étant de 10 000 euros.

Participation

Cette nouvelle action porte donc sur la création de commerces de qualité et sur l’amélioration du bâti.

Afin de participer à l’appel à projets, les propriétaires de cellules vides, dont le bien est situé dans le périmètre éligible du quartier Grand Léopold, doivent envoyer un dossier de candidature complet avec la mention « Appel à projets PROSHOP@Grand Léopold – Dossier de candidature », à l’adresse suivante :

VILLE DE LIÈGE

Service du Développement économique et commercial

Bureau du Commerce

Rue Sur-Les-Foulons 11/4 – 4000 LIEGE

Toutes les informations et documents concernant la procédure et le règlement de l’appel sont disponibles sur le site : https://place2shop.liege.be.

Plus d’informations et conditions de l’appel :

  • Service du Développement économique et commercial

Bureau du Commerce

Rue Sur-Les-Foulons 11/4, 4000 Liège

Email : commerce@liege.be

Tél : 04 221 91 70

  • Échevinat du Développement économique et territorial

Nazine BEKIROV

Attachée de Cabinet

La Batte 10/5, 4000 Liège

Email : nazine.bekirov@liege.be

Tél : 04 221 88 26

 

La deuxième phase du chantier de restauration de la Collégiale Sainte-Croix, c’est pour bientôt

L’Échevin des Travaux, Roland Léonard, a présenté au Collège le dossier de marché de travaux lié à la deuxième phase du chantier de rénovation et de restauration de la Collégiale Sainte-Croix. Ce dossier sera à l’ordre du jour de la séance du Conseil communal du 26 septembre.

La Collégiale Sainte-Croix est un édifice prestigieux, classé comme patrimoine exceptionnel depuis 1997 et sa restauration bénéficie à ce titre de subsides conséquents, à savoir 95% de la Région Wallonne et 4% de la Province, le solde étant à la charge de la Ville. Ce dossier, au caractère très spécifique, est géré en parfaite transversalité avec Christine Defraigne, Première Échevine, en charge du Patrimoine.

La restauration de la Collégiale Sainte-Croix est un chantier de longue haleine, scindé en trois phases.

La première phase a débuté en 2020 et est toujours en cours. Outre l’installation de chantier et la mise en place de la toiture parapluie, elle concerne le démontage de la toiture existante et la pose d’une toiture provisoire, ainsi que divers travaux de maçonnerie afin de stabiliser le bâtiment et d’en assurer la sécurité.

La deuxième phase, dont il s’agit ici, concerne des travaux de restauration extérieurs, comprenant le renouvellement de la toiture, des interventions sur les charpentes, la restauration des maçonneries et des vitraux. Cette phase, qui devrait débuter dans le courant de l’année prochaine, s’étendra sur deux années. Pendant ces travaux, pour d’évidentes raisons de sécurité, la toiture parapluie sera maintenue sur l’édifice. Le budget global de cette phase de chantier représente un montant de 13,5 M d’€ TVAC.

La dernière phase de chantier interviendra en 2026 et concernera la restauration intérieure et la réaffectation de la Collégiale. Les décors, les sols et toutes les techniques spéciales liées au chauffage et à l’éclairage seront notamment concernés.

Contact presse

Frédéric JACQUEMIN : 04 238 34 00 / 0498 97 89 50 – frederic.jacquemin@liege.be

Vues totales 252 , Vues aujourd'hui 4 

Vous pouvez également aimer :