Facebook

Statue à la recherche de son éclat !

Si vous êtes passé par le pont d’Amercoeur pour vous rendre en Outremeuse, vous avez certainement remarqué cette statue d’une couleur vert de gris.
En reconnaissance des services rendus à Liège durant la guerre 14-18, le Général Bertrand campait fièrement sur son socle depuis 1934. Mais le temps a progressivement terni l’éclat du matériau d’origine, le bronze.

La Ville de Liège a chargé un ferronnier liégeois, Laurent Labat, de remédier au problème. Depuis quelques semaines, très prudemment (pour éviter d’endommager la statue) et à l’aide de brosses spéciales, il déploie tout son talent et son savoir-faire pour lui rendre son lustre. Habituellement, notre ferronnier travaille dans son atelier mais la statue étant fixée dans une épaisse dalle de béton de laquelle il était extrêmement périlleux de la dégager sans risquer de l’abîmer, il travaille dans la rue et vous pouvez donc suivre la progression de son labeur en live. Dès la fin du mois d’août, nous pourrons admirer le résultat final de ses efforts et contempler à nouveau la statue du Général Bertrand dans toute sa gloire.