La 30ème édition du Village de Noël s’est terminée ce vendredi 30 décembre sur une note très positive, puisque la fréquentation du Village, pour cette édition anniversaire, a bénéficié d’une hausse de fréquentation estimée de l’ordre de 15 à 20%

Cette augmentation de la fréquentation est dûe essentiellement au gain d’attractivité et de notoriété du Village, à une météo exceptionnellement clémente et à un climat finalement assez serein durant une période d’alerte toujours présente. Le Conseil Villageois exprime à ce sujet ses meilleurs remerciements à toutes les forces de police, renforcées par l’armée, qui par leur présence constante et rassurante, ont contribué à créer cette ambiance d’harmonie et de bonne humeur qui a prévalu durant les 36 jours du Village.

Le Village a démarré en force durant les premières semaines, avec l’arrivée de nombreux touristes étrangers, remplissant les hôtels de la ville ou pour des courts séjours d’une journée, en voitures ou en autocars. La semaine avant Noël, si elle a été très bonne, n’a par contre pas été exceptionnelle : la faute à un calendrier difficile cette année, le public étant amené à travailler jusqu’à la veille du réveillon (ce qui réduit le temps consacré aux achats de Noël, notamment dans des lieux comme des marchés de Noël). Au contraire de la dernière semaine du Village, très fréquentée, marquée notamment par le retour de nombreux visiteurs étrangers.

Les membres du Conseil Villageois ont été très heureux de recevoir leurs nouveaux amis de Châtel et du Québec : tous ont contribué au succès du Village, les premiers en décorant magnifiquement la Piste de Luge sur la Dalle Saint Lambert et en présentant leurs spécialités gastronomiques (raclettes, fromage d’Abondance,..), les deuxièmes par leur présence dans de nombreux chalets et par l’organisation de quelques animations gastronomiques ou culturelles fort réussies. Les deux restaurants du Village, et notamment celui de la Gruyère et ses célèbres fondues, n’ont pas désempli, contribuant à développer une ambiance festive typique du Village de Noël de Liège. Au niveau de la décoration et de la féérie du Village, signalons pour l’illumination des chalets la présence de nouvelles guirlandes lumineuses enneigées, et saluons la présence de la nouvelle mascotte du Village, l’ours Binamé, souvent pris en photo avec les enfants du Village….

En ce qui concerne les achats de Noël et les cadeaux, de nombreux chalets ont trouvé leur public, tant parmi les artisans que pour les produits spécifiques au Village, sans pouvoir les citer tous, comme les nouvelles boules de Noël et le livre souvenir du 30ème Village de Noël.

La hausse de fréquentation du Village s’est accompagnée de certains problèmes de circulation, renforcés par la fermeture accidentelle du parking de l’Opéra… Les organisateurs du Village se concerteront rapidement, dans les prochains mois, avec les autorités de la Ville et les principaux partenaires impliqués dans la mobilité (train, bus, navette fluviale, parkings,…) pour améliorer la signalétique et les offres de mobilité, ceci afin de faciliter le développement intensif du Village de Noël, au sein d’une Cité de Noël qui veut poursuivre sa croissance au bénéfice des retombées économiques et culturelles pour la ville de Liège et l’ensemble de la région.

D’ores et déjà rendez-vous le vendredi 24 novembre 2017, pour une 31ème édition du Village de Noël, encore plus belle, et qui marquera les … 30 ans d’un Village né le 12 décembre 1987, à l’initiative des asbl Enjeu et Tournevent, soutenu depuis toujours par la Ville de Liège.

Pierre Luthers
Directeur Enjeu asb

Vues totales 294 , Vues aujourd'hui 2 

Vous pouvez également aimer :