Facebook

LES EPICURIALES, LE PLUS GRAND RESTAURANT À PARC OUVERT !

Du 6 au 10 juin, les Epicuriales, autour d’un concept « Art & Gastronomie », vous donnent rendez-vous dans le remarquable parc de la Boverie, au pied de la Belle Liégeoise.

« Admirer des plats, déguster des tableaux » !

Ou comment l’émotion et les sensations ressenties à la vue d’un tableau peint par Picasso, Gauguin ou Monet pourraient-elles inspirer un chef et se traduire dans la préparation de ses plats ?

En pratique, chaque restaurateur des Epicuriales parrainera un tableau exposé dans la très belle exposition « Chefs d’œuvre » au Musée de la Boverie, et proposera à sa carte une recette librement inspirée par celui-ci. Cette recette sera clairement identifiée sur la carte du restaurateur, et à l’inverse, les toiles parrainées dans le Musée renverront le visiteur vers les restaurateurs inspirés, pour une balade gastronomique inédite dans le parc…« Admirer des plats, déguster des tableaux » !

Ou comment l’émotion et les sensations ressenties à la vue d’un tableau peint par Picasso, Gauguin ou Monet pourraient-elles inspirer un chef et se traduire dans la préparation de ses plats ?
En pratique, chaque restaurateur des Epicuriales parrainera un tableau exposé dans la très belle exposition « Chefs d’œuvre » au Musée de la Boverie, et proposera à sa carte une recette librement inspirée par celui-ci.

Cette recette sera clairement identifiée sur la carte du restaurateur, et à l’inverse, les toiles parrainées dans le Musée renverront le visiteur vers les restaurateurs inspirés, pour une balade gastronomique inédite dans le parc…

Les Epicuriales : 20.000 gastronomes au cœur du plus beau parc de Liège !

Depuis leur installation dans le Parc de la Boverie, les Epicuriales ont accueilli plus de 20.000 gastronomes belges et étrangers. Et en cette 15e édition, l’ambition affichée est encore à la hausse, avec au programme, une vingtaine de restaurateurs sélectionnés pour leurs qualités
et leur talent, ainsi qu’une vingtaine d’autres animant des ateliers ou les repas des grands chefs en soirée, défendront haut et fort la gastronomie du pays de Liège.

Les restaurants des Epicuriales 2019

De nouveaux restaurants et traiteurs ont rejoint les participants habituels des Epicuriales. Au menu : éclectisme, qualité et savoir-faire…, de quoi régaler les papilles les plus exigeantes.

La viande wallonne à l’honneur !

La Fédération belge de la Viande et la Région wallonne (via l’APAQW) souhaitent mettre à l’honneur les éleveurs wallons, ainsi que la qualité et la diversité de la viande produite en Wallonie. Deux tentes spécifiques, animées par des chefs spécialistes de la cuisson parfaite de la viande, proposeront une carte exclusivement consacrée à la viande wallonne…

Les Chefs des Epicuriales 2019

Les Epicuriales mettent deux chefs à l’honneur pour cette nouvelle édition : Thomas Troupin, chef   étoilé du restaurant « La Menuiserie » à Waimes et André Le Letty, chef du restaurant « Le Bistrot du Maquis » à Paris (Montmartre).

D’autres chefs de qualité, anciens invités d’honneur et séduits par la qualité de l’événement, seront de retour et animeront les fourneaux des Epicuriales.
La Tente des Chefs et ses repas à quatre (le midi) ou six mains (le soir)
Des repas de haute qualité seront concoctés

par les différents chefs invités, au cœur d’une tente (« La Tente des Chefs ») qui leur sera spécialement réservée au centre du site, face au Musée de la Boverie, l’occasion de découvrir ces cuisiniers hors pair. Les Epicuriales s’ouvrent aux gastronomes de l’Eurégio et accueille des chefs « Crossing Borders » pour le repas gastronomique du vendredi soir.

Les ateliers sous forme de “battles”

Les ateliers gastronomiques se dérouleront sous forme de “battles” de chefs : à partir d’un même panier de produits, deux chefs réputés vont s’affronter amicalement et, le public, après la dégustation des deux préparations, devra désigner un vainqueur pour chaque combat des chefs.
L’entrée sur le site sera gratuite et un plan des tentes “gastronomiques” sera remis à chaque visiteur… qui pourra alors faire son choix parmi toutes les cartes proposées. L’événement a sa propre monnaie, l’« épi » équivalant à deux euros.

Informations pratique 

Dates : Week-end de Pentecôte du 6 au 10 juin 2019

Lieu : Parc de la Boverie, à Liège Horaire :

Ouverture à 18h le jeudi et à midi les autres jours. Fermeture à minuit
Parking de la Médiacité (merci d’échanger votre ticket d’entrée au parking, contre un ticket journalier au prix de 6 euros, aux caisses des Epicuriales) ou dans les rues avoisinantes des quartiers des Vennes & Longdoz, ou Fragnée & Guillemins (accès alors par la Passerelle la Belle Liégeoise).

Possibilité d’accès via la navette fluviale.
Informations supplémentaires : www.epicuriales.be Facebook.com/epicuriales
Contact : info@epicuriales.be – 04/254.97.97