Unique en Wallonie, un espace complètement dévolu aux Insectes (ou plus exactement aux Hexapodes) est ouvert au public.
Unique en Wallonie, l’Insectarium « Jean Leclercq » – Hexapoda est un espace muséal entièrement dévolu aux insectes. De nombreux modules didactiques et ludiques emmènent les visiteurs de tout âge à la découverte des merveilles du monde des Hexapodes : leur classification, leurs métamorphoses, leurs adaptations, leurs modes de communication, leurs rôles dans la nature, leurs interactions avec l’homme, les menaces qui pèsent sur leurs populations… Une soixantaine d’espèces d’insectes vivants (dont des colonies d’abeilles, de termites et de fourmis), des centaines de spécimens naturalisés, ainsi que de nombreuses photos illustrent ces thématiques.
La visite se poursuit à l’extérieur avec un jardin fleuri de plus de 2500 m2 spécialement aménagé pour attirer une multitude d’insectes, une serre à papillons et un site de 17 hectares aménagé en sentiers écologiques.
Des expositions temporaires, des ateliers nature, des formations et conférences, diverses animations… sont également proposées au public, tant familial que scolaire et estudiantin. Des anniversaires nature sont finalement organisés pour les plus petits, ainsi que des stages (durant les vacances).
C’est un musée privé destiné a être vu par tous, afin que jamais on n’oublie les souffrances et les vies perdues pour notre liberté. Vous pourrez voir une cinquantaine de mannequins qui représentent l’occupation et la libération de la région « grand Verviers ». Sont visibles également nombreuses photos et documents. Le fondateur est en contact avec les vétérans du 314 TCG 50 sq (US Air force) qui ont complété généreusement le patrimoine déjà rassemblé. Une partie du musée leur est dédiée. Le musée abrite le CAM (centre archéologique) qui dernièrement a retrouvé le pilote d’un FW190 (H Hillebrant) abattu en 1944 et inhumé à Lommel en avril 2003. Les photos de la recherche sont visibles au musée. Les visites sont libres et c’est avec plaisir et passion que le conservateur vous racontera la petite histoire des divers objets présents.