• Les résultats ont été filtrés avec la lettre: A
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y
Photo de A chacun son cinema
A chacun son cinema

Page de A chacun son cinéma qui reprend certaines actualités liées à nos projets audiovisuels. Infos stages, nouveaux projets, etc.

Photo de A La Courte Echelle
A La Courte Echelle

Centre Alternatif d’Expression Artistique

Photo de Abbaye de la Paix-Notre-Dame
Abbaye de la Paix-Notre-Dame

L’abbaye de la Paix Notre-Dame de Liège est une abbaye bénédictine de Liège fondée en 1627 et située au no 52-54 du boulevard d’Avroy. Les religieuses fondatrices de la congrégation bénédictine de Paix Notre-Dame étaient en provenance de Namur1. L’établissement s’est maintenu au-delà d’une interruption de 45 années consécutive à la Révolution française1. L’abbaye fut construite d’après les plans d’une moniale montoise d’origine, Antoinette Desmoulins, de 1686 à 1690

Plus d’infos :

http://www.benedictinesliege.com

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_la_Paix_Notre-Dame_de_Li%C3%A8ge

 

Photo de Abbaye de Stavelot
Abbaye de Stavelot

L’abbaye de Stavelot était un monastère bénédictin situé à Stavelot, dans la province de Liège, en Région wallonne de Belgique. Fondé en 651, le monastère était associé à celui de Malmedy, c’est-à-dire qu’un même abbé présidait aux destinées des deux abbayes, l’ensemble étant qualifié de « monastère double ».

Au ixe siècle, l’abbaye joua un rôle culturel important en Lotharingie. Mais en 881 et 883, l’abbaye subit successivement deux invasions par les Normands et se retrouva en ruine. Après la périodes des comtes-abbés, en 962, l’abbaye de Stavelot devint impériale et, dès lors, ses abbés portèrent le titre de « Prince de l’Empire ». L’abbaye fut donc le siège d’une principauté ecclésiastique qui régna sur une grande partie de l’Ardenne, jusqu’à Logne.

Du xiie au xve siècle, l’abbaye de Stavelot connaitra un long déclin, puis une période de renouveau entre 1500 et 1650. Cependant, de 1793 à 1804, à la suite de la révolution française, les moines furent expulsés de leur abbaye, laquelle fut saccagée et pillée par les révolutionnaires. L’abbatiale fut vendue et démolie ; c’est la fin de la principauté de Stavelot-Malmedy.

Pour infos :

http://www.abbayedestavelot.be

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Stavelot

 

Photo de Abbaye du Val Dieu
Abbaye du Val Dieu

L’abbaye du Val-Dieu était un monastère de moines cisterciens situé à Aubel, dans le pays de Herve, en province de Liège (Belgique). Fondée aux environs de 1215 dans un lieu « inculte et inhabité » de la vallée de la Berwinne par des moines venus de Hocht, elle fut fermée en 1812 et devint un pensionnat. Rachetée en 1840, l’abbaye reprit vie grâce à des moines venus de Bornhem.

Pour plus d’infos :

 

Pour des infos plus complètes, vous pouvez consulter :
Photo de Académie Aiki Shudokan (asbl)
Académie Aiki Shudokan (asbl)
Photo de Académie de Chênée
Académie de Chênée
Photo de Académie de Musique de Saint-Nicolas
Académie de Musique de Saint-Nicolas
Un lieu d’épanouissement familial où vous pourrez développer et aiguiser au mieux vos sens artistiques. L’Académie est ouverte à tous dés 5 ans.
Un artiste se cache en vous ? Nous en sommes sûr ! L’académie se charge de vous le faire découvrir. Dans ce but, nous enseignons la musique, la danse classique et moderne ainsi que les arts de la parole et du théâtre.
Nous nous distinguons par notre structure familiale et notre encadrement au plus près des étudiants. De 5 à plus de 225 ans (Mozart ne se fait plus tout jeune…), l’académie est prête à vous accueillir !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous sommes à votre entière disposition.
Photo de Académie de Musique Grétry Asbl
Académie de Musique Grétry Asbl

L’académie Grétry est un bâtiment situé boulevard de la Constitution à Liège et construit en 1905 pour servir de maternité de l’hôpital de Bavière. Il abrite depuis 1989 l’académie de musique.

Plus d’infos :

http://www.academiegretry.be/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_Gr%C3%A9try

Photo de Académie Royale des Beaux-Arts
Académie Royale des Beaux-Arts

L’Académie royale des beaux-arts de Liège est une institution artistique créée en 1775 sous les auspices du prince-évêque de Liège François-Charles de Velbrück d’après une idée de Nicolas Henri Joseph de Fassin et Léonard Defrance.

Le bâtiment actuel, d’inspiration Renaissance italienne, sis 21 rue des Anglais, date de 1895 et est l’œuvre de l’architecte municipal Joseph Lousberg.

 

Pour plus d’infos :

http://www.academieroyaledesbeauxartsliege.be/indexSoir.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_royale_des_beaux-arts_de_Li%C3%A8ge

 

Photo de Action Culturelle Tilffoise
Action Culturelle Tilffoise
L’Action Culturelle Tilffoise est un comité de fêtes qui a pour ambition de permettre à tous de redécouvrir le sens de la fête.
L’ASBL Action Culturelle Tilffoise, c’est la Fête à Tilff qui, depuis longtemps, fait partie des grandes animations de la commune d’Esneux-Tilff.
Dès la première édition de 1973, l’ACT asbl a eu pour ambition de permettre à tous de redécouvrir le sens de la fête, du délassement, des contacts, dans la bonne humeur et l’atmosphère conviviale du chapiteau installé dans le parc du château Brunsode.
C’est en l’été 1973 qu’un groupe de jeunes avait eu l’idée de mener, avec les moyens du bord, une animation au quartier du Pireux à Tilff durant le week-end du 15 Août. Des jeux pour enfants, un feu de camp, une soirée de variétés en plein air et quelques matchs de handball constituaient l’essentiel du programme. Le financement s’était fait par un récital de Jacques Hustin en la salle communale de l’Amirauté. Cette initiative avait beaucoup plu aux habitants du quartier.
Dans la foulée et pour donner un avenir à cette initiative, il s’est avéré indispensable de se doter d’une structure juridique afin d’obtenir la reconnaissance des pouvoirs publics. Les initiateurs se constituèrent donc en ASBL en décembre 1973.
Et depuis plus de 40 ans, les aspirations sont restées identiques et ont été étendues à l’ensemble du village : permettre aux habitants de se rencontrer, de retrouver leurs racines, de mettre leurs amitiés en commun.
Au fil du temps, ce cadre de fête a évolué et le programme s’est étoffé. La prairie de la rue du Bihet à Cortil s’est rapidement révélée trop petite et, dès 1982, un déménagement s’imposa vers le centre de Tilff. Là, la fête prit une autre dimension car de nombreuses autres personnes s’y intéressèrent, certaines activités furent éliminées et remplacées par d’autres, mais en faisant toujours en sorte de lui conserver son caractère et son intérêt pour tous, quels que soient leur âge et leur condition sociale.
Depuis 1991, « La Fête au Village » plante son chapiteau dans le parc du château de Tilff qui devient, durant une dizaine de jours, un véritable « parc fermé ».
Plusieurs manifestations sont des valeurs sûres de cette animation annuelle :
Une exposition qui se tient dans le château et qui traite toujours d’un sujet lié au village (historique ou culturel).
La mise en scène d’une pièce de théâtre interprétée par certains membres de l’association.
L’organisation, depuis les origines (1973) d’une très vaste « Foire aux puces  » rassemblant plus de 500 exposants et drainant chaque année, le jour du 15 Août, plus de 10.000 personnes
Dès le début, il a semblé utile de se doter d’un organe de liaison. Une feuille d’information des membres a été diffusée dès octobre 1974 sous le titre de « ACTContact ». Cette publication a pris de l’ampleur, est devenue mensuelle et est actuellement reçue par 175 abonnés. Elle comprend toujours un article historique sur Tilff, différentes informations sur les activités organisées dans l’entité d’Esneux et des textes sur des sujets plus généraux, mais liés à la vie locale ou régionale.
D’autres manifestations sont organisées plus ponctuellement en fonction de l’actualité ou de certaines opportunités (Ronde des Arts et Saveurs, WE Wallonie Bienvenue…)
Mais, l’activité principale de l’ASBL a toujours été et restera l’organisation de « La Fête au Village », chaque année en août. En effet, la plupart de ses membres sont aussi actifs dans d’autres domaines de la vie associative locale.

Photo de Administration communale d’Aubel
Administration communale d’Aubel
Photo de Administration communale d’Aywaille
Administration communale d’Aywaille
Il s’agit strictement d’une page d’information afin de vous fournir des renseignements quant aux événements et manifestations organisés sur votre Commune. Cette page ne sert nullement à polémiquer. Pour de plus amples explications par rapport aux posts, merci de vous adresser directement au Collège communal ou auprès des différents Services communaux.
Bonne visite!
Photo de Administration Communale de Dalhem
Administration Communale de Dalhem
Photo de Administration communale de Thimister-Clermont
Administration communale de Thimister-Clermont
Administration, Cente culturel de Tilleur
Photo de Agence du Tourisme des Cantons de l’Est asbl
Agence du Tourisme des Cantons de l’Est asbl
Photo de Agisca ASBL Aywaille (Association de Gestion des Installations sportives et culturelles de la commune d’Aywaille)
Agisca ASBL Aywaille (Association de Gestion des Installations sportives et culturelles de la commune d’Aywaille)
Agisca ASBL, Association de Gestion des Installations Sportives et Culturelles de la Commune d’Aywaille
Centre Sportif Local Intégré se situant dans la commune d’Aywaille. L’AGISCA est en fait l’Association de gestion des installations sportives et culturelles d’Aywaille.
Photo de Aïkido – Kishinkan
Aïkido – Kishinkan
Photo de Ainsi’ Danse Asbl
Ainsi’ Danse Asbl
Photo de Alcoolique Anonymes Asbl – Centre Alfa
Alcoolique Anonymes Asbl – Centre Alfa
Photo de Alinéas
Alinéas
Photo de ALPEM Titres-Services asbl
ALPEM Titres-Services asbl
Photo de Alteo – Mouvement Social de Personnes Malades
Alteo – Mouvement Social de Personnes Malades
Photo de Amicale Liégeoise des Handicapés Asbl
Amicale Liégeoise des Handicapés Asbl
Photo de Amnesty International Asbl
Amnesty International Asbl
Photo de Animation et Créativité asbl
Animation et Créativité asbl
Photo de Anjouan asbl
Anjouan asbl
Photo de Aquarium-Muséum Universitaire de Liège
Aquarium-Muséum Universitaire de Liège
Situé Quai Édouard Van Beneden, l’Aquarium-Muséum de Liège accueille petits et grands pour vivre une après-midi riche en découvertes
À l’Aquarium, plongez dans les eaux du monde entier et faites connaissance avec plus de 150 espèces animales aquatiques. Au Muséum, près de 20.000 spécimens préservés, naturalisés ou sous forme de squelettes, vous attendent. Une occasion unique de toucher des yeux des animaux remarquables

L’Aquarium-Muséum est un musée de l’université de Liège consacré à la fois au monde aquatique et au patrimoine des sciences naturelles. Fondé le 12 novembre 1962 au sein de l’institut de zoologie de Liège, qui abrite également la Maison de la science, il accueillit en 1991 son millionième visiteur1.

L’Aquarium-Muséum, intégré au pôle muséal « Embarcadère du Savoir »2, est également un outil de recherche et d’enseignement grâce à une reconstitution fidèle des milieux aquatiques. Il est membre de l’Union Européenne des Conservateurs d’Aquarium (EUAC) depuis 1972 et de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) depuis 1993.

Aquarium

L’aquarium permet au public de découvrir l’univers aquatique dans l’Institut de zoologie de Liège. Il présente 2 500 poissonsinvertébrés et reptiles, représentant environ 250 espèces dans une quarantaine de bassins L’aquarium se divise en 3 grandes salles

  • La salle « Biodiversité du Monde Aquatique », elle-même subdivisée en quatre sections :
  • La salle « Requins et Récifs coralliens »
  • La salle «  Les « zétranges », espèces particulières des eaux stagnantes des régions tempérées et tropicales.

Un système de circulation permet de recréer les conditions naturelles d’une rivière.

L’Aquarium comprend aussi un petit reptilarium accueillant des tortues, ainsi qu’une salle consacrée aux coraux récoltés par des scientifiques de l’université et autres collaborateurs internationaux lors de l’expédition organisée par elle à la Grande Barrière de Corail d’Australie [archive] en 1967-1968.

L’aquarium a également pour objectif de sensibiliser les visiteurs aux problèmes de l’environnement en montrant l’importance des océans et de leurs habitants ainsi que les conséquences de leurs actes.

Muséum

Le Muséum occupe le deuxième étage de l’Institut de zoologie de l’université de Liège. Il est inauguré le 12 novembre 1962 en même temps que l’aquarium.

Il est divisé en quatre grandes salles et une plus petite sur 1 000 m2 et compte quelque 20 000 spécimens3 :

  • La salle des invertébrés
  • La salle des vertébrés
  • La salle des mammifères
  • La salle de la faune belge
  • L’espace « Les Petits Zozoos », aire de jeux pour enfants en bas âges.

A cet étage, on peut découvrir une section entière consacrée aux mammifères marins, avec, notamment, un squelette de baleine (Balaenoptera physalus, rorqual commun) de 19 m.

TréZOOr

La salle TréZOOr, inaugurée en juin 2017, retrace l’histoire des collections de sciences naturelles de l’université de Liège depuis 1817 et regroupent les « Trésors du Patrimoine zoologique » tels que les objets patrimoniaux remarquables et des espèces animales disparues4,5.

Le 7 juin 2017, l’ensemble de 49 modèles en verre d’animaux invertébrés dite collection Blaschka est classée comme trésor de la Communauté Française6.

Photo de Archéoforum de Liège
Archéoforum de Liège

L’Archéoforum de Liège est un musée archéologique inauguré en 2003. Situé en souterrain au cœur historique de Liège, il est le fruit des différentes campagnes de fouilles entreprises sur le site de l’ancienne Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert depuis 1907. Propriété de la Région wallonne, il est géré par l’agence wallonne du patrimoine (AWAP).

Description

Sur une surface de 3 725 m2, l’Archéoforum emmène le visiteur à la redécouverte de l’histoire depuis le mésolithique jusqu’à nos jours en passant par toutes les grandes étapes qu’a connu le site. Et principalement les traces de :

Le site, à l’origine un petit plateau surplombant le confluent de la Légia avec la Meuse, témoigne en effet d’une occupation continue de plusieurs milliers d’années. Une présence sur le site est attestée depuis 50 000 à 100 000 ans, avec une occupation permanente depuis 9 000 ans dont témoignent les vestiges exposés1.

L’Archéoforum de Liège est situé place Saint-Lambert, au centre de Liège. Son entrée se trouve face au lieu de l’attentat survenu le 13 décembre 2011.

Photo de Ardennes-Etape
Ardennes-Etape

Maisons de vacances confortables, villas de luxe et chalets authentiques dans les Ardennes belges. La qualité est notre priorité absolue ! Réservez vos prochaines vacances dans les Ardennes sur http://www.Ardennes-Etape.com.

Photo de Ardent Swing Festival
Ardent Swing Festival
The Swing Festival in Liege!!!
Lindy Hop, Jazz Roots and… Surprise!!! (every Years)
Photo de Art & fFact
Art & fFact

Cet article recense les principaux immeubles de style Art déco de la ville belge de Liège.

Historique

La ville de Liège compte plus de 200 immeubles construits entre la fin du xixe siècle et le début de la Première Guerre mondiale dans le style en vogue à cette époque : le style Art nouveau.

L’Art déco apparaît en Belgique immédiatement après la Première Guerre mondiale lorsque Victor Horta entame en 1919 la conception du palais des beaux-arts de Bruxelles. Ce style est contemporain du Modernisme. Plusieurs immeubles sont le résultat d’une influence entre ces deux styles. Les villes de Liège et de Charleroi deviennent les communes wallones comptant le plus de constructions du style Art déco.

Description et situation

À Liège, ce style apparaît sous la forme de maisons individuelles mais aussi d’immeubles à appartements ou de salles de spectacles. La commune de Liège possède une quarantaine de ces immeubles répertoriés à l’inventaire du patrimoine culturel immobilier de Wallonie et certains sont classés. La plus importante concentration d’immeubles Art déco se situe dans le quartier des Vennes, en rive droite de l’Ourthe juste avant sa confluence avec la Meuse. Les rues les plus représentatives de l’art déco dans ce quartier sont les rues de Chaudfontaine et de Paris. Parmi les grands immeubles à appartements de ce quartier des Vennes, certains ont été réalisés dans un style moderniste teinté d’éléments Art déco. Sur la rive opposée de l’Ourthe, on peut voir un ensemble homogène de 14 immeubles construits le long du quai du Condroz entre 1930 et 1935. Une petite dizaine de ces immeubles ont été réalisées par l’architecte Gabriel Debouny. Parmi les autres architectes liégeois actifs dans la réalisation de ces immeubles de style Art déco, on peut citer Louis Rahier, Marcel Chabot, A. Lobet, J. Bourguignon, L. Mottart, Ch. Falisse, P. Salée et Urbain Roloux.

Comme partout dans le monde, les constructions de style Art déco cessent avec le début de la Seconde Guerre mondiale.

Liste des immeubles Art déco

Liste non exhaustive des immeubles Art déco ou en comportant certains éléments.

Centre de Liège

Quartier des Vennes

Outremeuse-Boverie

Autres quartiers rive gauche

Autres quartiers rive droite

Autres sections

  • Angleur :
    • Rue Hector Denis no 36
    • Rue Jules Verne no 2
    • Rue Ovide Decroly nos 3, 9, 11, 13, 15, 40, 46, 69, 92, 102, 104, 106, 133, 137
    • Rue Vaudrée no 87
  • Bressoux :
    • Rue de l’Armistice no 20
    • Rue de Porto no 29
    • Rue Raymond Geenen no 132
  • Chênée :
    • Boulevard de l’Ourthe no 41
  • Grivegnée :
    • Rue Belvaux no 157
    • Rue du Bastion no 29
    • Avenue des Coteaux nos 40 et 42
    • Avenue de Péville nos 194 à 202, 205 à 209, 213, 215, 273
Photo de Art au Centre – Liège
Art au Centre – Liège
Photo de Art n Pepper Maison Galerie
Art n Pepper Maison Galerie

Art’n pepper Galerie partage ses coups de coeur artistiques depuis 2003

Sur les hauteurs de Spa, nous vous recevons en notre maison privée dans une ambiance humaine et chaleureuse. En déambulant aux travers de nos espaces de vie, vous découvrirez, in situ, nos artistes peintres, sculpteurs, photographes et designers.

Séduite par la «matière» au sens large du terme, cette dernière est devenue le fil conducteur en ce qui concerne nos choix artistiques que nous défendons depuis 15 ans.

Notre Jardin

Amoureux de la nature, nous ouvrons notre jardin à l’art contemporain tout au long de l’année.

Sculptures extérieures sont à découvrir au bord de notre étangs de baignade, suspendues aux arbres ou mises en scène dans les massifs de fleurs et autres espaces verts.

Diverses installations comme les hôtels d’insecte, murs secs, potagers en hauteurs, étangs de baignade sont également de belles sources d’idées pour vos aménagements futurs.

Nous ouvrons le jardin et parc de sculptures au mois d’aout, tous les dimanches et le 15 août.  Egalement tout le reste de l’année, en semaine ou week-end sur rendez-vous.

Photo de Art studio Galery
Art studio Galery

La Art Studio Gallery propose un regard jeune et audacieux sur la création artistique contemporaine belge et internationale.

La Art Studio gallery est un espace d’exposition de talents d’ici et d’ailleurs en matière d’arts plastiques, visuels et de l’espace.

Située au cœur de Liège, à deux pas de l’Académie des Beaux-Arts, du Musée de la Vie Wallonne et de la gare de Liège-Saint-Lambert, la Art Studio gallery propose un regard jeune et audacieux sur la création artistique contemporaine belge et internationale. Cet espace, abrité dans une accueillante maison du XVIIIe siècle, a pour raison d’être l’exposition et la promotion d’œuvres d’art actuelles.

La programmation de la galerie, représentative de tous les courants artistiques actuels, permet au public de découvrir de jeunes artistes et des artistes confirmés belges et internationaux.

Photo de Arts’n dance asbl
Arts’n dance asbl
Photo de Assistance à l’Enfance Asbl
Assistance à l’Enfance Asbl
Photo de Association Européenne de Sophrologie Asbl
Association Européenne de Sophrologie Asbl
Photo de Association Gymnique de la Province de Liege
Association Gymnique de la Province de Liege
Photo de Atelier de céramique YAWA CCC
Atelier de céramique YAWA CCC

Yawa est un studio de création de céramique et de sculpture.
Yawa présente des créations unique

Photo de Atelier Graffiti asbl
Atelier Graffiti asbl
Photo de Attac-Liège
Attac-Liège
Photo de Aum Tribal Aum asbl (Danse Orientale)
Aum Tribal Aum asbl (Danse Orientale)
Photo de Autre Terre
Autre Terre
Photo de Aviq Administration Centrale
Aviq Administration Centrale
Photo de Avouerie d’Anthisnes – Musée de la Bière et du Pékèt
Avouerie d’Anthisnes – Musée de la Bière et du Pékèt

Musée de la bière et du péket, caves à bières très spéciales, locations de salles, boutique du terroir et bien d’autres choses encore…

 

Vues totales 156,324 , Vues aujourd'hui 200