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Ville de HERSTAL

age officielle de l’administration communale de Herstal. Toutes l’actualité et les informations importantes pour la population.

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Ville de Huy
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Ville de Liège

L’hôtel de ville de Liège, surnommé La Violette, est un bâtiment de la place du Marché à Liège construit dès 1714.

Intégré dans un ensemble architectural homogène, l’hôtel de ville de Liège domine la place du Marché et ses anciennes maisons aux étroites façades.

Histoire

C’est en fait au xiiie siècle que les magistrats chargés de l’administration communale, désireux d’affirmer leur indépendance à l’égard du prince-évêque, choisissent pour y tenir leurs réunions une maison bourgeoise de la place du Marché, désignée par son enseigne « La Violette ».

La Violette

Place du marché vers 1738

La Violette était le lieu de l’élection des bourgmestres et de la publication des règlements communaux.

C’est la première Maison de ville, sise non loin du palais princier et face au Perron, le fier symbole des libertés liégeoises. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises, elle va cependant rester fidèle à cet emplacement privilégié.

Destructions successives[

La Violette 1497-1691

En effet, elle fut détruite en 1468 lors du sac de Liège par Charles le Téméraire, rebâtie en 1480, elle subit en juin 1691 les bombardements de la ville par les troupes françaises, placées sous la conduite du maréchal de Boufflers, en réaction à la ligue d’Augsbourg (coalition des puissances européennes contre la politique agressive de Louis XIV).

Hôtel de ville de Liège.

Toutes les maisons de la place du Marché et des rues avoisinantes furent alors réduites en ruine. Si le quartier fut rapidement reconstruit, il n’en fut pas de même pour l’hôtel de ville, puisque les travaux ne débutèrent que bon nombre d’années plus tard.

Bâtiment actuel

C’est en effet le 14 août 1714 que l’on voit enfin la pose de la première pierre de l’hôtel de ville actuel. D’Auberat, l’architecte officiel du prince-évêque Joseph-Clément de Bavière, l’ingénieur Sarta et le frère dominicain Colomban délaissent le style gothique régional de l’ancienne bâtisse pour une construction classique aux lignes strictes et rationnelles, basée sur un plan en « U » et s’appuyant sur des substructions voûtées. Une médaille en bronze datée de 1714 attribuée à Gondolphe Duvivier commémore cet événement : sur la face avant se trouvent les armoiries du prince-évêque et les deux armoiries des bourgmestres de l’année et sur l’autre face, la Violette surmontée de la statue de Saint Lambert, saint patron de la ville, suivie d’un long texte.

Artistes

De nombreux artistes, liégeois pour la plupart, consacrent leur talent à la décoration dans un esprit baroque. Aux peintures se rattachent les noms de Plumier, Jean Riga, Smitsen, CounetFisen, Jean Dumoulin, Jean-Baptiste Juppin, Coclers; aux sculptures, ceux de Hans, Hallet, Panhay de Rendeux ; aux boiseries, ceux de Delpaire et de Pirotte; à la ferronnerie, celui de Tilman. L’habile stucateur italien Vasalli intervient dans l’exécution des plafonds tandis que Termonia assure le rehaussement coloré des stucs.

Les travaux durent quatre années, jusqu’en 1718, pour donner au nouvel hôtel de ville une image digne de ses importantes fonctions qui sont toujours les siennes aujourd’hui.

L’hôtel de ville de Liège est le prototype des hôtels de ville du pays liégeois et il a notamment servi de modèle pour ceux de Tongres et de Huy.

Œuvres

Salle des pas-perdus

Située dans une niche de la salle des pas perdus et réalisée en 1937 par le sculpteur Adelin Salle, la statue d’1,90 m de la Reine Astrid en marbre blanc représente la Reine présentant le prince Albert aux liégeois depuis le balcon de l’Hôtel de ville le 7 juillet 19351,2.

Quatre Atlantes en chêne sculpté par Jean Hans entre 1717 et 1719 portent le balcon.

Au dessus des 6 portes de la salle se dressent des coquilles en plâtre réalisée en 1722 par Francisco Vasalli et abritant chacune un buste féminin réalisé par Jean Del Cour. Ces bustes se trouvaient originellement sur les colonnes de la fontaine du Perron, ils furent déplacés en 1717 par les bourgmestres Michel-Nicolas de Lohier et Louis-Lambert de Liverlo3.

Entre sol

La balustrade en fer forgé du balcon est réalisée par Jean Tilman entre 1717 et 1719.

Escaliers

L’ascension des escaliers est accompagnée de 28 caryatidesatlantes et éphèbes, sculptures en chêne de Jean Hans réalisé entre 1718 et 1723.

Salle du Conseil

Allégorie de la Paix, de Louis Counet

Au plafond de la salle du conseil communal se trouve l’œuvre du peintre Jean RigaLes trois vertus, réalisée en 17181719. Une série d,allégories, peintes par Louis Counet, ornent les différents dessus de porte.

Photo de Ville de Verviers
Ville de Verviers

L’Hôtel de ville de Verviers est un édifice de style néo-classique situé à Verviers, dans la province de Liège en Belgique.

Localisation

L’Hôtel de ville se situe dans le haut de la ville. Sa silhouette domine la place du Marché, en haut de la Crapaurue et du Thier Mère Dieu.

Face à lui se dresse le perron de la ville.

Le fronton.

Historique

L’Hôtel de ville de Verviers a été édifié par l’architecte Jacques-Barthélemy Renoz de 1775 à 17801,2.

Il fait l’objet d’un classement comme monument historique depuis le 15 mars 19343 et est repris sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.

Une restauration des façades a eu lieu en 2010 tandis que le campanile et les girouettes ont été restaurés en 20114.

Architecture

L’hôtel de ville présente des maçonneries enduites et peintes en blanc, pour les surfaces plates, et en gris, pour le soubassement, les pilastres et les encadrements de fenêtres.

La composition symétrique de la façade comprend un avant-corps de trois travées flanqué de deux ailes comptant également trois travées chacune.

L’édifice repose sur un haut soubassement à bossages plats et à lignes de refend, percé au centre et sur les côtés de baies cintrées autour de l’arc desquelles les bossages adoptent un profil rayonnant, typique de l’architecture néoclassique.

L’avant-corps, flanqué d’escaliers, est délimité latéralement par deux pilastres d’ordre colossal dont les chapiteaux corinthiens supportent un entablement portant la devise « Publicité, sauvegarde du peuple ». Cet entablement porte un fronton courbe dont le tympan est orné des armoiries de la ville, entourées de guirlandes de fleurs et surmontée d’une couronne et d’une guirlande de laurier soutenue par deux bambins.

Contrastant avec le soubassement à refends, dont ils sont séparés par un puissant cordon de pierre, les deux niveaux supérieurs présentent une surface lisse cantonnée de pilastres d’ordre colossal.

Les fenêtres de ces deux niveaux sont fort différentes : celles du premier niveau, surmontées d’une draperie et d’un puissant larmier, sont en plein cintre, alors que celles du deuxième niveau, surmontées d’une clé ornée d’un mascaron et supportant une guirlande de laurier, sont rectangulaires.

L’hôtel de ville est recouvert d’une toiture à la Mansart percée de nombreuses lucarnes en plein cintre.

Enfin, un campanile octogonal couronne majestueusement l’édifice. Surmontant le fronton de l’avant-corps, ce campanile porte une horloge noire aux chiffres dorés et est surmonté d’une coupole d’ardoises sommée d’un soleil doré. Ses faces sont percées d’abat-sons surmontés de guirlandes de laurier.

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